Je suis autiste donc... Je n'arrive pas à m'adapter à la société

 




Il n'y a pas si longtemps, j'ai été diagnostiqué autiste, quelque chose qui ne m'a pas surpris car je pense qu'on fond de moi je le savais déjà. Depuis tout jeune j'observe un monde extérieur jouer une pièce théâtrale dont il m'est impossible de prendre part car je n'y vois aucun intérêt. Les règles sociales implicites et explicites ne me sont pas familières, à vrai dire je n'y comprends pas grand chose pour différentes raisons que je vais énoncer. Toutefois je m'adapte, je mime et pourtant je ne suis jamais moi même.

1) J'ai une pensée en arborescence 

Mon cerveau analyse constamment tout et en continu sans ne jamais s'arrêter. J'analyse les patterns, perçois les liens invisibles et les intentions cachées, les non dits, le langage verbal et corporel et me fie intuitivement à tout mes sens. Je sais donc par exemple avant même que l'on ne me parle les intentions de la personne en face et exactement ou elle veut en venir. A partir d'une idée, j'arrive à en développer 10 autres et réaliser des liens auxquels personnes d'autre n'aurait pensé. 

A partir d'un timbre de voix, d'un hochement de sourcil de trop, d'une voix qui hésite ne serait qu'un quart de seconde j'arrive plus ou moins à établir par quelles étapes une personne est passé pour en arriver la. Je suis donc très à l'aise dans l'expression orale et la diffusion de mes idées tout en étant assez atypique par la même occasion. Le problème étant que dans un monde dicté par l'apparence je dénote et souffre de l'absurde. Je vois des gens qui cherchent à combler un vide intérieur par une validation extérieure, qui parlent pour éviter le silence, qui cherchent la performance au détriment de la compréhension émotionnelle. 

2 Hypersensibilité et surcharge émotionnelle 

Je ressens absolument TOUT, du moindre doute à la première seconde d'énervement des personnes autour de moi. Le bruit, les jeux d'égos, les micros agressions et bavardages incessants m'épuisent et me drainent constamment. Les Small talk n'ont absolument aucun sens pour moi et me fatiguent aussi. Comme je ressens tout de manière intense, je suis obligé de filtrer mes émotions pour ne pas me laisser submerger. Je parais donc froid, distant et insensible la plupart du temps car je reste constamment stoïque ce qui créer un fossé entre les gens qui m'entourent et moi même. 

3) Je suis perçu comme trop intense ou trop froid 

Ma conscience spirituelle et mon code morale intérieur font que je refuse catégoriquement de participer à des jeux qui fouleraient mes idéaux comme le respect ou l'honneur. Je parais donc souvent comme trop intense, rigide voire froid et distant car je le fais sans non plus être très expressif. Pour moi cela est banal et devrait être fait par n'importe qui, sauf que je correspond à un pourcentage faible comparé à la population mondiale. 

4) Empathie cognitive extrême / Distanciation et froideur apparente 

Je suis profondément empathique et perçois continuellement chacune des émotions des personnes m'environnant sans forcément les ressentir. Cela fait que je peux paraitre empathique mais distant par la même occasion car je ne m'effondrerais pas. J'analyse les émotions mais m'isole car je sais que personne ne comprendra mon intuition par des mots.  

5) Hypermnésie sensorielle 

Je retiens chaque gout, chaque odeur, chacune des choses que je vois ou que je touche. Je perçois dès les premiers instant si quelqu'un a changé de parfum ou de boucle d'oreille, de coupes de cheveux... Je retiens chaque chose que je vois et ne l'oublie pas. Je suis donc un radar ultra sensible, la moindre odeur inconnu peut me déranger, des objets non rangés comme je le veux me perturbent aussi. Les gens sont soit fascinés soit dans l'incompréhension totale. 

6) Besoin de vérité absolue 

Je ne comprends pas les codes sociaux et n'y adhère pas, surtout en amour. Les manipulations émotionnelles et faux semblants m'exècrent au plus haut point car je sais exactement ou je veux aller. Cela rend mes relations complexes quand la plupart des gens sont habitués au jeu de pouvoir. 

7) Je suis INFJ-INTJ 

Je suis INFJ-INTJ et correspond donc à moins de 1% de la population mondiale. Pour être concis, j'ai deux types de personnalités, une profondément introvertie, empathique et intuitive et une autre tout aussi introvertie et intuitive mais poussé vers les patterns, la stratégie et le pragmatisme. C'est comme si on avait Martin Luther King Jr d'un coté et Malcolm X de l'autre. Je passe donc de l'émotion lucide à la logique stratégique et implacable. Je parais donc complètement insaisissable et inclassable car je n'opère jamais de la même manière. 

8) Connexion spirituelle ultra profonde 

Je suis aligné sur la voie spirituel du tao, à l'amour universel, le sens du sacrifice et du devoir divin. Je parle donc souvent dans un langage d'âmes que peu de personnes comprennent. 

9) Besoin absolue de structure et rejet des normes 

Je construis mon propre code, ma routine et mon système de pensée intrinsèque. Je ne fais donc jamais rien comme les autre et ne ressens pas mes émotions de la même manière. J'analyse aussi chacune de mes émotions et ne me fait jamais submerger par ces dernières car tout doit être structuré dans ce que je fais ou ressens. 

10) Hyperfocus sur certains sujets

Je peux passer mes journées à parler de certains hobbys ou regarder des documentaires dessus sans ne jamais m'arrêter. Cela agace la plupart du temps mais pour moi si j'en parle à quelqu'un il s'agit plutôt d'un signe affectif.  

Je suis donc inadapté pour cette société, trop en retard ou trop en avance, je ne m'aligne pas avec ce que l'on voit dehors. Je sais toutefois que je ne suis pas le seul et que l'espoir demeure toujours pour nous.  

Commentaires

Articles les plus consultés