L'Afrique a t-elle gagné la coupe du monde ?






Après une victoire incontestable et incontesté de l'équipe de France lors de la coupe du monde 2018, ce qui devait arriver arriva. Dans un contexte et un climat assez belliqueux entre français d'origines immigrés et français de souches ; la victoire de l’équipe de France majoritairement composé de Français issu de l'immigration en provenance du continent Africain a crée une vaste polémique : "Est ce que le continent Africain est victorieux de cette coupe du monde 2018 ?"

Avant de daigner répondre à cette question, il est important de réaliser un petit rappel historique sur la relation entre le continent africain et la France. L'histoire entre l'Afrique et la France a avant tout été marqué de prime abord par une relation coercitive mais aussi d’échanges puis uniquement par une relation aliénante, belliqueuse et méprisante. L'empire colonial français commença au XVIes avec l'accaparation du Quebec, d'Acadie, de la Louisiane, Saint Domingue, aux Antilles... La France étale son empire jusqu'au XVIIIes en Inde, aux îles Maurice, a la réunion.

Assailli par les britanniques, La France colonial de Louis XV commence à se disloquer lors de la guerre de 7 ans de 1756 a 1763 notamment avec la perte du Canada. La France perds de plus en plus de colonie et notamment la Louisiane mais garda les Antilles à l'exception d’Haïti qui obtint son indépendance en 1804.

La seconde phase d'expansion coloniale commence lors de la prise d'Alger en 1830 qui s’arrêtera en 1847 sous Charles X suite à la crise monarchiste en France. Napoléon III Continuera la colonisation en 1870 suite à la défaite face à la Prusse de Bismarck en Afrique de L'ouest. Colonisation du Sénégal, de la côte Somalie , annexion de la nouvelle Calédonie et occupation de l'Indochine. La IIIe république tourne ses efforts vers l'Afrique et l’extrême Orient sous Jules Ferry. La Tunisie puis le Maroc deviennent des protectorats, la conquête du Niger de la cote d'ivoire du Soudan, à la Mauritanie, le Tchad. C'est donc à partir de cette période que va donc s instaurer le racisme systémique français. Cette opération colonialiste fut entrepris par la gauche au nom de l'universalisme et de la supériorité française. La droite de Clemenceau quant à elle fut contre cette épopée au nom du respect de ces pays.


Georges Clemenceau

En 1918, La France se voit confié l administration du Cameroun, du Togo et de la Syrie. L'exploitation des territoires conquis et de leur peuple est inévitable. Aux Antilles seul les Békés ont droit à des avantages. En Algérie, la population autochtone n'a pas le droit a la citoyenneté. A partir de 1880, ce racisme systémique s'ancre dans la société colonial en empêchant les autochtones d'avoir les même droit que les occupants français. Si l'esclavage fut aboli en Afrique le colonisateur instillera une pratique bien plus abject qu'est le travail forcé de 1880 jusqu'aux décolonisations soit après la seconde guerre mondiale.

Le mouvement national Africain vit le jour après le manque de considération français envers l"apport des tirailleurs africains qui se sont battus pour la France lors de la première guerre mondiale. Apres l'occupation française par les allemands, la faille fut trouvé pour justifier un élan d'autonomie parmi les colonies françaises. En 1954 commencèrent les négociations avec l'Algérie et le Maroc, ce dernier devint indépendant en 1956. La plupart des pays africains devinrent "indépendant" dans la deuxième parti du XXe siècle. C'est donc a partir de cet instant précis que la relation entre la France et ses anciens dominions africains s'est vu terni et perverti. La France commença dès lors à exploiter les ressources de ces pays sans vergogne.


Prenons l'exemple de Bernard Djonga, un ingénieur Camerounais qui démontra dans les années 90  que suite aux signatures des accords de Marrakech faisant entrer l'agriculture  dans le commerce international, il assiste à la chute du poulet-bicyclette qui était conduit de la ferme jusqu'au marché. Ce poulet fut littéralement tué par le mal endémique que fut le poulet Breton, des dizaines de milliers de paysans se retrouvent donc totalement paupérisé. Apres avoir réalisé une enquête, il se rendit compte que le poulet breton était pestiféré.

Il réussit au final à faire sortir le Cameroun de ces accords. Au Burkina Faso, l'Union Européenne, le FMI, l'ambassadeur de France ou l'OMC font pression sur les pays de l’Afrique de l'ouest pour casser les barrières commerciale ce qui casse le production des paysans locaux. Tous cela pour rappeler aux personnes de gauches comme  de droite que l'immigration provenant d'Afrique n'est absolument pas anodine. Pourquoi est ce que dans des pays disposant de matières premières en Abondance, de climat adéquate pour fertiliser la terre, d'un taux de fertilité important de jeunes africains se voient obligés de se diriger vers l'Europe ?

Il est donc important de parler de l influence de la franc maçonnerie en Afrique, il faut savoir qu elle met un point d honneur d’être dans une dynamique d anticipation sur les changements sociétaires. En 1781 une loge a Saint louis au Sénégal est installé pour instaurer une analyse prospective sur le système africain, en 1824 la parfaite union. Ils se rendent compte que le système esclavagiste était sur sa fin de manière économique. Ils ont donc fait comprendre cela en une vertu humaniste, chaque être humain méritant la liberté et cela ne déroge pas aux Africains. La maçonnerie africaine devint assujettis a la maçonnerie française de Jules Ferry.



Cela passa par des ambassadeurs tel que Blaise Diane et Felix Éboué. Les présidents africains maçons : George Weah (Libéria), Alpha konde (Grand Orient), Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Mpiani '(Madagascar), Paul Biya (Cameroun)... Prenons un exemple concret avec la France Afrique dirigé notamment par Bolloré grand maître de l'import export et de la logistique en Afrique de l'Ouest. Comment s'est il notamment enrichi grâce a la Francafrique ? Il s agit d un empire familial basé sur la Francafrique comme dit précédemment sur l import export et a profite des prêts de la banque mondial et du FMI obligeant les Etats africains à faire des privatisations. Il a donc profiter de cela pour faire des chemins de fer stratégiques entre le Burkina et le cote d'ivoire et le Cameroun.

L'empire Bolloré


Il eut aussi racheté des ports dans le golfe du guinée et un peu partout en Afrique de l'ouest. Il contrôle donc de 50% à 70% de la marchandise dans l’Afrique de l'ouest et 30% en Afrique de l'est. Il dispose aussi de partenariat avec des entreprises tel que Areva pour exploiter l'uranium, des sociétés minières. Il contrôle le matériel de télévision ainsi que les chaines en Afrique sur Canal direct 8 ou même D17 et j'en passe. Il contrôle aussi l'institut de sondage CSA. Vincent Bolloré utilise donc promptement son influence a travers son empire médiatique pour ses fins industriels. Cet individu perpétue et pérennise l'esclavage moderne pour faire fructifier son empire au détriment des peuples africains. Au Cameroun par exemple, de jeunes personnes pauvres acceptent de décrocher a longueur de journée des noix de coco qui serviront à produire de l'huile. Un travail ingrat, exténuant et payé une misère




Ils sont employés par des sous traitants sous l’égide de Bolloré la plupart du temps pour subvenir aux besoins de leur famille. Un groupe Franco Camerounais est même parti remettre ses doléances directement à Bolloré sans suite bien évidemment. En sus, tout ces éléments de l'esclavage à la colonisation à la décolonisation et le néocolonialisme, les droits de l'Homme ne sont en aucun cas respecté que ce soit par Bolloré, le FMI, les diverses banques européennes, l'Union Européenne ni même l'ambassadeur de la France. il est donc totalement anachronique et désuet d'annoncer la victoire de l'équipe de France comme étant la victoire de l'Afrique uniquement sur l'ethnie lorsque l'on connait le passé colonial français. Rappelons aussi que les antillais sont français depuis plus longtemps que les savoyards, l'un est noir, l'autre blanc et qui donc est le plus français des deux ?










https://www.journalducameroun.com/bernard-djonga-le-cameroun-nest-ni-autosuffisant-ni-secure-en-matiere-dalimentation/

https://www.youtube.com/watch?v=TSOa54SodvI

https://www.youtube.com/watch?v=ypDhF1qsIv4

https://www.youtube.com/watch?v=JU3WXs5MpEA

Commentaires

Articles les plus consultés