Le conflit israelo-palestinien









Quelles solutions pour un conflit qui ne semble pas avoir de fin ? Depuis déjà plus d'un siècle,  depuis la proposition de Theodore Herlz en 1897 d'avoir un retour massif des juifs en Ouganda puis en terre Palestinienne (Canaan); un conflit majeur entre Juif et Palestinien semble inextinguible.

Comprendre le conflit important permet de comprendre le sionisme, on ne refera pas 2500 ans d'histoires juives, ça serait un peu trop long et sera consacré à un tout autre article. 


                                                                         le sionisme :


Le sionisme est un mouvement dont l'objectif fut le retour massif des juifs en terre Palestinienne. Cette idée de retour en Palestine est associé à une volonté messianique. Le déchaînement de pogroms (lynchages) en 1881 en Russie et plusieurs centaines d'années de persécutions ont poussés les juifs à vouloir détenir leur propre terre. Le mouvement mondial sioniste naît réellement en 1897, dans le sillon de l'affaire Dreyfus (un capitaine franco-juif soupçonné de trahison car il était juif) avec un journaliste viennois Theodore herzl. 

le livre de Herzl l'État juif (1896) et son journal Die Welt (1897) constituent les véhicules d'une idée qu'il essaie de faire triompher lors de la réunion, à Bâle, du  premier congrès sioniste mondial (29-31 août 1897). Ce congrès crée une Organisation sioniste mondiale et élit un comité exécutif permanent, qui a son siège à Vienne. Dès le 2 novembre 1917 a été publiée la déclaration Balfour qui envisage favorablement la création d'un foyer national juif en Palestine ; cependant, dès 1921, le haut-commissaire britannique en Palestine, soucieux de calmer les Arabes, suspend un moment l'immigration juive.

En 1947, l’avènement de l'Etat d’Israël est proclamé par les Etats-Unis.


                                                                  Annexion Palestinienne 


Le 20 avril dernier, après un an de blocage politique, le parti d’extrême droite de Benjamin Netanyahou (Likoud) a  réussi à former un gouvernement avec son rival Benny Gantz dans un gouvernement d'urgence national. L'accord scellant cette coopération stipule que Benjamin Netanyahou sera en mesure d'annexer tous les territoires Palestiniens prévu par un accord avec Donald Trump.

Ceci fut rendu possible dès le premier juillet. Pour le Premier ministre palestinien Mohamed Shtayyeh, « la formation d’un gouvernement israélien d’annexion signifie la fin de la solution à deux États». La solution à deux Etats proposé depuis des décennies semble arriver à son terme et atteindre un point culminant concernant ce conflit. Le débat sur la création d'un second Etat a été proposé avant même la création d’Israël au début du XXe siècle pendant le mandat britannique pour répondre aux aspirations des populations arabes et du peuple juif. La solution à deux Etats semblait être le meilleur choix. 


Un an après le début de la grande révolte arabe (1936-1939) une proposition d'attribution de terre fut émise. Les anglais proposent le plan Peel en 1937 : ce plan donne tout le sud de la Palestine aux arabes, du littoral de Gaza au désert du Neguev, la Samarie, Tel Aviv et Jaffa et l'essentiel de la vallée du Jourdain. Les juifs obtiennent le littoral d'Ashdod et Jaffa et presque l'essentiel de la ville du Jourdain. La zone globale englobant Jérusalem, Ramallah, Béthleem et Ramla. La proposition est rejetée des deux cotés. 



Une nouvelle proposition est réalisée en 1938 mais est de nouveau rejeté. En novembre 1947 après que les britanniques aient relayés ce conflit aux Etats Unis, un nouveau plan de partage est proposé. Il est cette fois bien plus favorable aux juifs qu'aux Palestiniens. Il est accepté par les dirigeants de la communauté juive et rejeté une nouvelle fois par les Palestiniens. Israël continue sa colonisation palestinienne après sa victoire lors de la guerre 48-49, guerre civile contre les arabes du pays. Elle colonise la bande de Gaza, une partie de la Cisjordanie, le Golan Syrien et le Sinaï Égyptien.


Lors de la guerre des 6 jours 20 ans plus tard en 1967, une guerre qui comme son titre éponyme l'annonce dura 6 jours, Israël annexa définitivement Jérusalem Est, le Golan, le Sinaï et la bande de Gaza, tout ceci sans l'aval de l'ONU bien évidemment. Les conflits perdureront jusqu’à ce jour avec la création du Hezbollah, du hamas (groupe pro palestiniens considéré comme terrorise par Israël) et de l'Organisation de Libération de la Palestine avec à sa tete Yasser Arafat. L'arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahou gela le processus de paix initié depuis quelque années déjà. Plusieurs initiatives de paix ont été amorces par la suite sans succès.




Il y a cependant beaucoup trop d'animosités et de rancœurs entre les deux parties aujourd’hui pour trouver un terrain d'entente :

La colonisation israélienne 


Israël qui colonise les territoires palestiniens depuis bon nombre d'années n'est pas prêt de les relâcher aussi facilement et  cela même si l'ONU a voté une résolution pour qu’Israël arrête sa colonisation et d'annexer des territoires qui ne sont pas les siens. L'expansion Palestinien constitue un obstacle majeur à la formation d'un état Palestinien.


Jérusalem

Jérusalem constitue un point d'opposition central dans les négociations. La capital est disputée par les deux peuples comme capitale de l’État Israélien et capital de l’État Palestinien. La valeur de la ville pour les deux camps détient des proportions dé-mesurables car elle est aussi ville sainte pour les juifs comme pour les musulmans. La mosquée Al-Aqsa située sur l'esplanade des mosquées est le lieu d'ou le prophète Mohamed se serait élevé au ciel durant le voyage nocturne dans la tradition musulmane. Pour les chrétiens, la ville détient le saint sépulcre, lieux supposé du tombeau du christ. 

Le manque de confiance entre Palestiniens et Israélienss


La confiance entre palestiniens et israéliens s'est érodé au fil des années au point d'avoisiner une haine féroce entre les deux. Cette violence s'est amplifié lors de la première et de la seconde intifada. L'intifada correspond à la guerre de "pierre" car les palestiniens n'avaient que des cailloux pour se défendre face à l'armée Israélienne. 

Un manque de volonté politique

Le parti d’extrême droite israélien avec à sa tete Benjamin Netanyahou sont des ultras nationalistes et refusent même l'idée d'avoir deux états. Seul Israël doit dominer pour eux et il ne doit en aucun cas être fait mention de la volonté de liberté du peuple palestinien. Les ultra-nationalistes d’Israel Beitenou, ou les sionistes religieux représentés par Naftali Bennet et Ayalet Shaked (Nouvelle droite), et surtout Rafi Peretz et Bezalel Smotrich (Le Foyer juif) sont profondément opposés à la constitution d’un État palestinien. 


Le scénario le plus probable dans les années à venir est le suivant :

Jérusalem Est serait toujours occupée par Israël. La bande de gaza elle contrôlée par le Hamas serait toujours isolée sous blocus et continuerait de mener un conflit de basse intensité avec Israël. Avec un tel scénario, la paix n'est pas prête d'arriver de si tôt.







Commentaires

Articles les plus consultés