Les 6 piliers pour survivre en Entreprise
Nous le savons tous. Le monde de l'entreprise est féroce et viscéral entre collaborateurs ou supérieurs. J'ai donc pensé à relater mon expérience en entreprise après 5 années pleines dans ce milieu. Vos collaborateurs n'hésiteront pas à vous poignarder dans le dos pour monter, voici donc 6 de mes lois que je respecte à tout prix en entreprise.
La santé mentale est souvent mise à rude épreuve car le système capitaliste est avant tout fait pour exploiter les individus, exploiter leur force de travail sans pour autant offrir une paye qui équivaut à ce travail.
1) Ne surpasser pas vos supérieurs.
Vos supérieurs (N+1, N+2, N+3) sont sensés vous aider au quotidien dans votre travail et vous faire avancer. Vous devez donc acquérir quotidiennement de nouvelles compétences en leur compagnie. Ne faites pas l'étalage de vos connaissances, cela leur fera de l'ombre. Cela les déstabilisera et ils pourront vous en tenir rigueur. Faites toujours en sorte qu'ils apparaissent plus brillant que vous.
Flattez leur égo sans non plus trop en faire, soyez fin et subtil dans votre manière de faire. Si jamais vous êtes plus intelligents que vos supérieurs, feignez la naïveté et sollicitez souvent leur aide. Ces derniers seront heureux de vous aider et se sentiront utile dans votre apprentissage quotidien. Si jamais vos idées sont plus créatives, attribuez les leur. Vos supérieures doivent toujours rayonner plus que vous et être le centre d'attention des débats.
2) Ne fricotez JAMAIS avec vos collègues du sexe opposé
Nous créons de nombreuses relations avec nos collègues de travail. Nous les voyons au quotidien, souvent plus que notre propre famille. Toutefois, limitez un maximum vos relations avec vos collaborateurs du sexe opposé qu'au stade du professionnalisme. Vous n'avez absolument rien à gagner à vous engagez dans une relation extra professionnelle avec vos collègues mais plutôt tout à perdre.
A force de vouloir multiplier les relations avec vos collègues, on ne pourra plus vous prendre au sérieux. Cela entichera même votre réputation. Ces rumeurs circuleront sur vous et vous fragiliseront.
3) Protégez votre réputation à tout prix
Votre réputation est la pierre angulaire de votre épanouissement en entreprise. C'est une des fondations que vous devez protéger à tout prix. Lorsqu'elle est compromise, vous serez vulnérable et on pourra vous attaquer de toute part. A partir du moment où votre réputation sera solide, elle vous servira d'effet de levier. Vos collaborateurs vous traiteront avec respect et considération.
Si par exemple vous êtes connus pour livrer un travail de qualité au sein de votre entreprise, Faites toujours en sorte de d'être amené à cette image. Développer votre vocabulaire, habillez vous de manière professionnelle. Soyez professionnelle en toute circonstance. Il sera donc impossible pour quiconque de vous fragiliser.
4) Refuser les taches qui ne sont pas sur votre fiche de poste.
Ce n'est pas un secret de polichinelle, les entreprises aiment exploiter leurs employés et ont tout à gagner à le faire. Selon les principes marxistes, elles exploitent la "plus value" des travailleurs. La plus value est la part de richesse crée par un travail une fois le salaire déduit.
Si par exemple mon travail rapporte à l'entreprise 100 euros Mais que je ne touche que 40 euros, la soustraction (60 EUR) de ces valeurs constituera la part d'exploitation de mon entreprise. Le système capitaliste fait profit en s'accaparant des richesses produit par un travailleur.
Les entreprises aiment payer une Ferrari au prix d'une Clio. Lorsque vous rentrez en entreprise, vous gagnez en compétence et fournissez du travail au delà de ce qui est attendu de votre part. Le problème étant que l'on vous ajoutera au fur et à mesure plus de responsabilités tout en vous payant au même salaire qu'à votre arrivée.
Pourquoi donc travailler plus, réaliser des taches qui n'apparaissent pas sur votre fiche de fonction si vous l'on ne vous octroi aucun avantage ? (Salaire, Promotion, Voiture de fonction...)
Quittez donc cette entreprise, rejoignez une nouvelle compagnie car vous ne serez jamais augmenté et n'obtiendrez jamais de promotions. Lorsque vous rejoindrez cette nouvelle entreprise, définissez vous selon les compétences que vous avez obtenu et non selon votre fiche de fonction. Vous obtiendrez ainsi le salaire et le poste souhaité.
5) Développer vos compétences
Les emplois à faible qualification sont pour la plupart mal payé. Ils répondent à la loi de l'offre et de la demande, si la demande est supérieure à l'offre, il est certain que l'emploi ne pourra pas être bien payé car la demande trop importante fait baisser la valeur de cette emploi. Il est donc important de développer des compétences qui sont rares, des compétences que les entreprises recherchent dans des cadres spécifiques tel que le management, le leadership, le maitrise d'un ERP ou d'outils comme EXCEL.
6) Soyez audacieux
Les entreprises continueront de vous exploiter tant que nous ne soumettrez pas clairement vos intentions et vos limites. Malgré le fait qu'elle vous donne de plus en plus de responsabilité, l'entreprise continuera de vous exploiter car cela est dans son intérêt. Elles accepteront en général une augmentation de 500 euros annuel brut. Ne soyez donc pas fidèle à une entreprise et soyez audacieux.
Déterminez vos attentes de manière ferme en terme de rémunération. Si vous avez suivi les points précédents, vous aurez développer des qualités rares que cherchent les entreprises et votre réputation vous précèdera. Le marché évolue constamment ainsi que les salaires, si jamais votre employeur refuse de vous octroyez ce que vous désirez changez sans plus attendre d'entreprise.
Imaginons que vous touchiez 40K euros par an, vous travaillez au sein d'une entreprise depuis 5 ans mais que le marché du travail à votre poste ayant changé; les nouvelles recrues au même poste que vous touchent désormais 45K euros annuel brut. Vous aurez un manque à gagner annuel de 5000 euros, c'est donc comme si vous travailliez gratuitement pour cette entreprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire