Un sujet souvent mal compris : la dépression et le stress post traumatique

 

Jinx / Powder (Arcane) 


    Les troubles mentaux sont souvent mal compris ou mal interprété. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une dysrégulation émotionnelle. Le problème étant que ces problèmes sont la plupart du temps ignoré et non traité. Analysons la dépression et le stress post traumatique de l'œil de plusieurs personnages, chacun d'entre eux représentant un trouble particulier. 

Analysons la dépression du regard du personnage de Naruto, Sasuke Uchiha.


Sasuke et le trouble du stress post traumatique et de la personnalité antisociale

    Sasuke est un ninja du village de Konoha qui a tout perdu. Il a perdu toute sa famille en une nuit tué par son frère Itachi. Il a alors développé un trouble du stress post traumatique (TSTP) aigu qui l'a poussé à agir de façon drastique et déraisonné. 

    Le stress post traumatique étant un évènement traumatisant provoquant une anxiété extrême. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques. Le trouble se manifeste par la réminiscence régulière de flashback correspondant à cet évènement. Le TSPT touche souvent des personnes ayant vécu la guerre, des agressions sexuelles, des traumatismes étant enfants, de l'abus émotionnel ou physique de parents. Evènements auquel on se sent impuissant. 

    Ce trouble correspond parfaitement à Sasuke. Se sentant impuissant lors du massacre de son clan, il a développer en plus d'un TSTP un trouble de la personnalité antisocial. Trouble qui se traduit la plupart du temps par une psychologie de la destruction. La psychologie de la destruction peut se définir par 5 points majeurs : 

1) Ne plus avoir d'émotions et refuser l'aide des autres

    Sasuke refuse l'aide des autres et cache continuellement ses émotions. Pourquoi voudrait-il chercher de l'aide lorsqu'il n'a aucune volonté d'aller mieux. Il créer une façade froide et un mur. Montrer ses émotions serait synonyme de demande de l'aide, ce qu'il ne peut se résoudre à faire. 








2) Briser les liens

    Ce comportement est systématique chez une personne ayant la psychologie de la destruction. Sasuke se sent mal et incompris autour des autres, ne comprenant pas sa souffrance générant ainsi une extrême solitude. Il fait absolument tout pour ne pas se faire d'amis et n'entretenir aucun lien, probablement car il ne souhaite pas revivre la perte une nouvelle fois de ses proches. 







3)  Le sacrifice


    Sasuke souffre et va mal et n'a aucune estime de lui même. En sacrifiant sa personne, se soigner n'est en aucun cas une priorité pour lui. Il n'a plus aucune valeur à ses yeux car il n'est que celui qui a fuit face au massacre de son frère. Pour se rattraper il doit donc tout sacrifier pour réparer le mal qui lui a été fait. 








4) L'incapacité d'aimer 


    Sasuke n'est plus capable d'aimer car il ne s'aime pas lui même et refuse de perdre de nouveau quelqu'un de cher. Il considère aussi de tel sentiments comme obstruant son but de se sacrifier pour sa vengeance. L'incapacité d'aimer va à l'encontre de ce que dont un être humain à besoin à savoir de la dopamine  et de l'ocytocine qui sont les molécules du bonheur. Etre aimer est aussi vouloir aller mieux, ce que Sasuke ne souhaite pas car il ne souhaite que plonger dans ses sentiments les plus obscurs. 








5) La violence

Qu'elle soit envers les autres ou envers soi même, cette violence caractérise un combat contre les autres qui correspond en réalité à un combat envers nous même. Chercher confrontation avec nous même ou les autres nous ramène à nos propres problèmes. Elle permet de se détruire continuellement.  


Sasuke est un personnage souvent mal compris qui représente en réalité parfaitement le genre humain. Il représente les troubles et les difficultés auquel nous faisons face mais que nous refusons de faire face. La haine, l'incompréhension, la solitude, la souffrance et un pessimisme constant sont profondément ancré dans ce personnage. La compréhension, l'empathie et l'amitié de son ami Naruto lui ont permis de revenir vers la lumière. 



Commentaires

Articles les plus consultés