Un sujet souvent mal compris, le trouble de la personnalité borderline (La peur de l'abandon)

 



    Jinx ou de son nom initial Powder, l'une des protagonistes de la série provenant de League of Legend Arcane, représente parfaitement la peur de l'abandon et le trouble de la personnalité borderline. 

    Elle est un personnage qui a perdu à un très jeune âge ses parents. Elle a donc eu besoin de validation et d'amour de la part de sa grande sœur Violet (Vi). Etant plus jeune, elle a souvent été raillé et rabaissé pour son manque de compétence. Sa peur de l'abandon a été décuplé le jour ou sa sœur l'a traité elle aussi de Jinx. Un(e) Jinx est une personne très maladroite et capable de ne rien faire. 

Vi et Powder (Jinx)

    Le trouble de la personnalité borderline est un trouble dont les principales caractéristiques sont une peur chronique d'être abandonné car on ne se considère comme pas assez bien. Il génère de l'anxiété, de la dépression et des comportements suicidaires (Jinx répond à tout ses symptômes). Elle est caractérisé par une instabilité dans les relations, l'humeur, le comportement et l'hypersensibilité face au rejet. 

    Pour une brève remise en contexte, Vi et Powder (pas encore Jinx) vivent depuis petites vivent à Piltover, une région de Zaun. Il s'agit d'un endroit gangréné par la criminalité sans aucune perspective d'avenir pour la plupart des habitants. Il sont donc contraints au larcin et autres activités criminelles. Vi et Powder ne dérogeant pas à la règle, elles se sont aussi mis au larcin avec leur groupe d'amis constitué de Mylo et Claggor. 

Claggor, Vi, Powder et Mylo 



    Lors d'un larcin ayant mal tourné, Jinx a malencontreusement tué Mylo et Claggor en voulant démontrer qu'elle n'était pas seulement une Jinx mais une personne capable d'aider ses amis. Dans son processus d'évolution, un enfant a besoin d'être reconnu et considéré, tout ce dont à manqué Powder. Après l'erreur de Powder, Vi à définitivement fait sombré Powder dans ses troubles de démences en la rejetant et en la frappant. Depuis ce jour Powder à définitivement sombré dans la folie pour devenir et embrasser la personne qu'elle a toujours voulu fuir : Jinx. 

Powder devenu Jinx suite à l'abandon de Vi 

    Depuis ce jour, Jinx souffre d'hallucinations et revoit constamment ses amis qu'elle a tué par accident. Vi ne faisant plus partie de sa vie, cette dernière étant le dernier rempart gardant Jinx saine d'esprit, Jinx décida de donner un sens à sa vie en répandant le Chaos à Piltover avec ses inventions. Elle fait tout pour que les autres remarquent à quel point elle se sent impuissante et vide malgré ce qu'elle essaye de dépeindre à l'extérieur.

    On pourrait penser que Jinx en veut profondément à Vi de l'avoir abandonner mais ce n'est qu'une partie infime de la vérité. Elle s'en veut plutôt de ne pas être la personne que sa sœur avait besoin. Elle se sent faible et impuissante. Elle rentre comme Sasuke dans une psychologie de la destruction : 

1) Elle cache ses réelles émotions et rejette l'aide des autres 
2) Elle brise les liens (Notamment avec VI) 
3) Elle sacrifie sa personne pour sa cause 
4) Elle ne se lie d'amitié avec quasiment personne et refuse d'aimer par peur d'être de nouveau abandonné. 
5) Elle se montre constamment violente, envers les autres mais surtout avec elle même en démontrant à de multiples reprises des envies suicidaires. 

Les traumatismes et maladies mentales lorsqu'elles ne sont pas soigné à temps s'aggravent et détruisent une personne de l'intérieur. La dépression et l'anxiété deviennent si forte que la victime use de "coping mechanism" ou de méthode drastiques pour surmonter cette dépression comme une grande violence ou le développement d'un comportement sociopathe. 






Commentaires

Articles les plus consultés