L'homme ou l'ours ? Un sujet épineux complexe

 





L'homme ou l'ours, que choisiriez-vous si vous deviez laisser un de vos proches de sexe féminin entre un homme et un ours dans la foret ? 

Ce débat fut présent de manière active sur la toile durant de longs mois et a attisé les foules. D'un coté les hommes choisissent de manière purement logique l'homme car un ours pourrait éventuellement tuer. Les femmes de leur coté se rangent du coté de la sororité, de leur intuition et de leur propre ressenti vis-à-vis des hommes choisissant en grande majorité l'ours. Mais derrière une simple question se cache en réalité un mal endémique sociétal. Je dirais même que la question représente de manière équivoque la situation actuelle entre homme et femme et les traumatismes façonnant nos instincts. 

Ce choix se rapproche en réalité d'une projection de nos mécanismes internes, pour comprendre pourquoi les hommes choisissent les hommes et les femmes l'ours il faux explorer la psychologie des deux camps. 

Les Hommes : 

La logique rationnelle et la minimisation des risques. 

Pour la majorité des hommes, la réponse la plus logique serait l'homme. Un ours est un danger immédiat et sauvage. La menace d'un homme est perçu comme étant mieux gérable qu'un ours.  L'homme se projette donc lui même à travers la logique, il pense qu'il ne représente pas une menace et suppose aussi que les hommes en face font de même. Il ne prend donc pas en compte le coté émotionnel des femmes qui voient la plupart des hommes comme dangereux. 

Les Femmes : 

Un choix intuitif forgé par la peur. 

La majorité des femmes choisissent l'ours, ce qui parait irrationnel. Pourtant il est profondément logique du point de vue traumatique et biologique. 

L'ours s'il attaque attaque pour se défendre ou pour se nourrir. Il n'y aura pas de violence psychologique ou de tentative d'abus. L'homme lui peut violer, manipuler, humilier... 

Ce choix nait donc de l'intuition et la conscience collective des femmes. A travers les âges les femmes ont développé une intuition fine les poussant à analyser rapidement chaque danger, et plus particulièrement des hommes dont elles se méfient naturellement.  

Pour comprendre cette psyché il faut comprendre le rôle des traumatismes et notamment le stress post traumatique (PTSD) et le stress post traumatique complexe (C-PTSD). 

PTSD = Un stress post traumatique lié à un évènement traumatisant 

C-PTSD = Un stress post traumatique complexe lié à plusieurs expositions répétées de traumatismes. 

Ces traumatismes modifient de manière singulière le système nerveux et la perception du danger. Pour une femme, le système nerveux rentre en mode anxiété permanente. 



Conséquences ? : 

1) Hypervigilance constante

Le cerveau ne peut se reposer et est en alerte constante. 

La moindre anomalie dans le comportement d'un homme déclenche un réaction de peur intense . 

2) Réduction de l'amygdale

La membrant devant protégé le cerveau face au stress rétrécit, la personne devient donc hypersensible au stress avec des réponses amplifiées. 

3) Mécanismes de défense inconscients

Evitement des hommes ou de certaines situations sociales. 

Dissociation ( se couper de ses émotions pour survivre) 

Réactions de fuites ou de projections. 

4) Altération de la perception de la réalité 

Même un homme lambda parait dangereux. 

L'absence de danger réel ne suffit plus à apaiser le système nerveux. 

Le choix de l'ours est donc une stratégie de survie héritée de traumatismes collectifs et individuels. 

Ce débat révèle donc un fossé entre le perception et la manière d'analyser et d'exprimer ses émotions chez les hommes et les femmes. 

Les hommes vivent dans une réalité objective ou ils se voient comme protecteurs ou neutres. 

Les femmes vivent dans une réalisé subjective et émotionnelle forgées par des siècles de traumatismes et de violences. Tant qu'un terrain d'entente ne sera pas trouvé, les hommes continueront de se sentir accusés injustement et les femmes seront toujours invisibles dans leur peur avec des décisions jugées irrationnelles. 



Commentaires

Articles les plus consultés