L’être humain, les rappeurs et la dépression











Tout d'abord qu'est ce que la dépression ? 

La plupart des gens ont pour habitude de dire qu'ils se sentent déprimés a un instant T mais ceci ne constitue pas la dépression. La dépression est lorsque notre sentiment de tristesse est si intense, que l'on a le sentiment que l'on ne peut surmonter aucune épreuve pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines, il est fort possible que ce soit de la dépression. 



Les symptômes peuvent être soit cognitifs, physique, comportemental voir même émotionnel. Il faut donc souffrir de ces symptômes pendant pratiquement deux semaines. Cela se démontre aussi par une perte de plaisir ou par une humeur dépressive dans les activités qui nous intéressent habituellement. Un appétit changeant ainsi qu'une perte de poids drastique sont aussi des signes annonciateurs. L'insomnie ou une hypersomnie et ou des envies suicidaires. 



La dépression atteint aussi le cerveau et fait perdre en aptitude psychomotrice de la personne. Il s'agit aussi d'un sujet assez tabou dans lequel la plupart des individus ont pour habitude de connoter les personnes dépressives comme de simples feignants. Cette maladie est pourtant à prendre très au sérieux. La plus simple des taches que l'on avait l'habitude de faire prends de plus un temps monstrueux lorsque l'on est dépressif. 



On sait aussi pertinemment que l'on se sent mal, on fait donc ce que l'on peut non pour se sentir bien mais plutôt pour se sentir un peu moins mal, que les idées suicidaires ne se développent pas trop.  Chaque personne dépressif a besoin d'un suivi médical avec prises de médicaments et suivi avec un psychologue. Pour avancer vers la voie de la guérison il est important de l'accepter en premier lieu, en parler pour pouvoir trouver une solution. 



Le fait de ne pas trouver sa place dans la société ou dans sa famille voire même les deux peuvent aussi amener à des pensées sombres, à disparaître. 


Beaucoup et notamment moi se demandent comment vaincre la dépression ? Comment passer outre cette maladie qui nous touche depuis déjà plusieurs années ? En parler à son psychologue ? Sa famille ? Ses proches ? 

Des questions qui méritent débat et auxquelles nous ne saurons jamais vraiment quelles en sont les tenants et aboutissants. 

Dépression dans le rap :




Vald veut se suicider comme Kid Cudi


La santé mentale des rappeurs est une question culminante qui a pris de plus en plus ampleur ces dernières années. Avec une démocratisation fulgurante du rap dans les années 2010 et  une plus grande acceptation des maux auxquels ceux ci peuvent traverser. Les rappeurs qui malgré les strass et les paillettes  sont aussi des êtres humains se sont mis à avouer leur mal-être et leur peine à travers le rap.


Que ce soit Denzel Curry,Logic, Xxxtentacion, Lil Uzi Vert, NLE Choppa et consorts, le suicide est un sujet proéminent depuis quelque années. Styles P, rappeurs populaires des années 2000 décrit qu'en tant que noir, sa situation a toujours été ocmpliqué aux Etats Unis et qu'il a toujours mis l'accent sur le hustle ou le "charbon" en français au détriment d'entretenir de profonds liens familiaux avec sa fille (qu'elle repose en paix). Il ne savait donc pas ce que sa fille traversait car lorsque l'on fait face à la dépression, ce n'est pas facile d'en parler.



Le rap étant la représentation idoine de notre société, il a trop longtemps été mis en avant et notamment pour les personnes noires le fait d’être "tough", ne pas montrer ses émotions et se comporter comme un homme, d’être constamment viril. Les personnes pleurant ou montrant leurs émotions sont souvent moqué, ce qui est une des raisons pour laquelle la dépression et les maladies mentales ont pris autant de temps à être abordé sciemment par les rappeurs, des etres humains. 



Capital Steez, rappeur ami du rappeur New-Yorkais Joey Badass s'est suicidé en sautant d'un immeuble en 2012, Eminem tenta de se suicider avec un opiacé comme le tylenol en 1997. Lil Wayne a quant à lui déclaré dans l'album de Solange "A seat at the Table" avoir voulu se suicider mais que sa tentative eut échoué. 



A seat at the Table 

Kendrick Lamar avoua dans le son "u" que la vie funeste des autres et non forcément la sienne le poussait a être dépressif et avoir des envies suicidaires. On pourrait penser que ces idées suicidaires dans le rap ou meme la société sont récentes mais même le Geto Boys, groupe de rap emblématique des années 90 originaires de Miami parlait d'envies suicidaires dans le son "Mind playing tricks on me" 



"Mind Playing tricks on me"

"Suicidal Thoughts"


"Thugz Mansion"


Les rappeurs sont donc poussés a être ce qu'ils sont, admettent être ce qu'ils sont, de simples être humains. Pour un rappeur comme Jay-z El est assez difficile de parler de maladie mentale à sa famille donc comment le faire en face de 10000 ou 20000 personnes. Aux Etats Unis, le suicide est la seconde cause de morts pour les personnes âgés de 15 à 34 ans. Le hip-hop étant en 2020 le genre musical le plus populaire, les artistes ne parlent pas que pour eux mais pour toutes les personnes se sentant concerné par le sujet. 



En France, il est néanmoins plus difficile de parler ouvertement de ses problèmes mentaux. La plupart des auditeurs rap considèrent des artistes comme PNL et JUL comme des rappeurs utilisant de l'autotune en abondance alors qu'ils parlent assez souvent de leur peines émotionnelles. Le rap français n'est donc pas encore prêt pour marché de la peine dans un pays ou les rappeurs sont dépeints comme des mégalomanes bling-bling ne pensant qu'a se taper les plus belles filles. Des rappeurs admettant voir un psy comme Nekfeu dans le morceau "mauvais graine" sont vu comme fous et pas seulement les rappeurs mais les personnes normales en générale. Se pencher sur ce qui va ou ne va pas est assez compliqué pour tout un chacun. Comment parler de ses problèmes, de ses peines pour se faire comprendre ? 


Commentaires

Articles les plus consultés