La culture du viol











La "culture du viol", une expression et un concept dont on entend parler à longueur de journée mais au final qu'est ce donc ? La culture du viol est un terme sociologique qui déclare de manière sous-jacente que nous vivons aujourd'hui, dans notre société occidentale et patriarcale une prolifération de la banalisation du viol. 



Les femmes qui sont naturellement moins fortes que les hommes craignent sans cesse dès qu'elles franchissent le palier de leur porte de subir des remarques en tout genre, du harcèlement de rue, être suivie dans la rue, se faire agresser voir même de se faire violer et tout ceci dans l’indifférence la plus totale de notre société Phallocrate (centré sur le Pénis des hommes) 



En 2017, la mouvement #Metoo, appelé en France #Balancetonporc a permis à plusieurs femmes de prendre la parole contre les mauvais agissements de certains hommes à leur encontre. La dessinatrice Emma déclare par ses fresques que :"Il y a un ensemble de comportement que tout le monde a déjà eu à un moment donné" qui expliquent ces agressions. Pour elle dénoncer cette culture permet à chacun de s’interroger. 





De par ses Dessins, Emma nous fait comprendre qu'il y a certains comportements qu'il est nécessaire de déconstruire et cela des l'enfance. Exemple tout simple : 




La mère d'une jeune fille lui présente son frère qui est donc son oncle. Celui ci est apprécié de ses deux autres enfants mais apprécie tout particulièrement la jeune fille que l'on va appeler Julie. On le nommera Carl. Carl aimait donc être tactile avec Julie, peut être même un peu trop parfois. Il lui volait même à l'occasion des bisous sur la joue. Il lui répétait aussi souvent qu'ils allaient se marier en la prenant dans ses bras contre son gré. Lorsque Celui ci vint a partir, la mère de Julie lui dit que Carl aimait à l’embêter lorsque celui partit et qu'il la trouvait tellement mignonne avec sa jupe comme si elle avait provoqué cette situation. 



Ceci est bien connue dans notre société, les hommes sont incapables de se contrôler et ce serait donc aux femmes de tout faire pour ne pas les exciter ce qui bien évidemment n’empêche pas certains hommes de passer à l'acte. C'est donc ça que l'on appelle la culture du viol.






 En en parlant avec des hommes, Emma s'est vite rendu compte que beaucoup d'hommes ont dans leur vie eu des comportements abusifs. Comme par exemple jouer sur les émotions pour avoir une relation sexuelle ce qui est du viol en soi, mais eux ne le voient pas de cet œil. Selon eux, tout va bien tant qu'ils ne sont pas mis dans la case des violeurs inconnus agressant en pleine rue que l'on ne connait pas. Cependant, la plupart des cas de viols s’opèrent dans l'entourage proche de la victime. 







C'est donc un ensemble de conditionnements qu'il faut déconstruire dans l'apprentissage des enfants et l'asservissement systémique auquel nous sommes tous soumis dans une société mettant sans cesse en avant la virilité de l'homme l'incitant à avoir le maximum de rapports sexuels. 


Commentaires

Articles les plus consultés