La drill UK, nouvel scène en vogue du rap







Que ce soit les membres du collectif 667, Ashe 22, Gazo ou encore 1PLIKE140, le rap français traverse indéniablement une phase de forte influence provenant de l'autre coté de la manche. Comment expliquer cet avènement que l'on observe depuis déjà plus d'un an au sein de notre rap francophone ?

Revenons d'abord sur les origines de la drill et qu'est ce que la drill ?

Chiraq :


Au début des années 2010, le rap était dominé par des artistes tel que Kendrick Lamar, Tyler the creator J.Cole, Drake ou encore Asap Rocky. Il n'avait plus rien à voir avec le rap des années 2000 prédominé par le gangsta rap de Ja Rule à 50 cent. C'est donc dans les bas fonds de Chicago que la réponse à ce rap dit hipster ce créer grace à Chief Keef et son cousin producteur Young Chop. Ceci est rendu possible d'une grâce ou a cause de la ségrégation raciale de la ville. Blancs, asiatiques, hispaniques et noirs vivent séparés. La ville est aussi gangrené par le meurtre, la violence et les gangs. Les plus connus restent Al Capone et Larry Hoover, fondateur des Gangsta Disciples.

Chicago est aussi une ville connue pour avoir un taux de mortalité qui est plus elevé que celui de la guerre d'Irak et le guerre d'Afghanistan réuni, ce pourquoi on appelle cette ville Chiraq. La violence est donc gangrené par les Gangsta Disciples et Black Disciples.

Dans cette musique qu'est la drill, les rappeurs ne vont pas parler de drogues ou de filles mais plutôt de meurtres. Cela s'appelait la dead music puis la drill music. Chief Keef explose donc en 2012 avec le morceau Don't Like réalisé par son cousin Young Chop. L’énergie du morceau est sans précédent dans le rap et révolutionnera la musique des années 2010. Cela allait bien plus loin que le simple gangsta rap de Pimp ou avec une panoplie de filles dénudé, il s'agissait de vrais gangsters dépeignant leur quotidien violent et meurtrier. 


Chief Keef et ses acolytes 


Allons donc de l'autre coté de l'atlantique pour comprendre comment la drill a pu atteindre son firmament au Royaume-Unis. 

Londres :

Dans les Années 80 en Angleterre, suite à la récession économique les personnes issues de l'immigration se retrouvent sans emploi et compacté dans des logements insalubres dans lesquels se développent le crime et la vente de drogue. Parmi ces ghettos, il y a celui de Brixton dans le sud de Londres. Brixton est peuplé a 25 % d'afro caribéens. Les jeunes rappeurs se sont donc reconnus dans le mode de vie violent et mortifère de Chicago à deux trois détails près. 


Les armes à feu sont interdites en Angleterre sous risque de fortes amendes ou de peines de prison. Ils préfèrent donc montrer des armes blanches. Ils ont aussi leur propre style vestimentaire avec un doudoune, des gants, une écharpe et un masque pour certains pour éviter de se faire reconnaître par les autorités. Cela leur donne une identité ainsi qu'un style a part entière. Pourquoi donc est ce cela touche autant d'auditeurs alors la plupart de ces rappeurs revendiquent le crime et les meurtres ? 






De manière générale, les gens sont attirés par les méchants dans les comics. Plusieurs études démontrent les raisons de cet attrait pour les vilains. L'une d'entre elles seraient le fait que cette personne représente une menace pour la société. Des rappeurs comme Chief Keef ou Fredo Santana (membre des Blacks Disciples) créent donc un engouement et ne laissent pas indifférentes que ce soit du dégoût, de la peur ou de la fascination. 

Le physique du méchant jouera aussi un rôle important. Chief Keef avec ses locks apparentes représente donc ce personnage glauque à souhait. On dit aussi souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Le fait que l'on ne puisse pas voir ses yeux ou que l'on ne puisse voir les yeux des rappeurs britanniques leur enlève une part d'humanité. 

Une autre particularité de la Drill UK est l'accent des rappeurs qui est assez marqué et rend la compréhension des lyrics difficiles si on y est pas coutumier. Les pas de danses sont aussi devenus monnaie courante dans les clips. 



UK Drill dance :




La série Top Boy a aussi joué un role majeur dans l'exposition de la scene anglaise. Il s'agit d'une série londonienne dans laquelle on suit les aventures de Sully, Dushane et Jamie tous membres de gang. Les acteurs jouant Sully et Dushane sont eux memes rappeurs. Le rappeur Dave (connu notamment pour son morceau Location avec Burna Boy y fait aussi une courte apparition). La série permet de nous immiscé au sein de cet un slang, une manière de parler qui leur est propre. 


Glossaire du vocabulaire londonien 

Peng ⇒ Attrayant, tirer sur qqn  
food    drogue
drip    avoir du style
Fam   Famille
Bruv  Frère
Innit ⇒ contraction de Isn't it (n'est ce pas)
P's     Argent

La série financé par Drake a donc mis cette scène en avant. 




On parle beaucoup de Drill en ce moment mais il ne faut pas mettre de coté la Grime. La grime est un genre musical originaire du South London qui est en train de se populariser grâce à des artistes comme Drake ou Asap Rocky (son featuring avec Skepta "praise the lord"). On retrouve de par la vaste diaspora afro caribéenne une influence dancehall dans cette musique qui la caractérise. La musique est aussi caractérisé par un accent marqué ainsi qu'une intonation poussé de la part des rappeurs. 

La musique porte aussi un message fort de dénonciations car le mouvement vient des bas fonds de Londres, représenté par des artistes venant de milieu défavorisé et délaissé par l'etat. Comme précurseur de la grime, on a des rappeurs comme Wiley. Rappeur hexagonal ayant lancé uen nouvel univers sonore plus house. Il a aussi lancé l'esquibeats, la dénomination du grime à ses débuts. Petite anecdote, le son esquimaux de Nekfeu et Népal fait directement référence au son Eskimo de Wiley. Son album Treddin on Thin Ice est un album fondateur de la grime. 

Comme autres albums fondateurs on a celui de Kano qui joue Sully dans Topboy Home Sweet Home. On a aussi le Ruff Squad qui a sorti en 2012 white label classics. 


Pop Smoke (R.I.P)


Drill New York


Sur la scene internationale, C'est Pop Smoke qui a popularisé la drill UK en reprenant des instrumentales drill et en posant dessus. La principale différence est que les rappeurs américains peuvent adapter et changer leur flow. Les anglais eux, rappent en generale de la meme maniere sur ce genre d'instrumentale. On peut compter Lil Tjay, Fivio Foreign ou MaxThaDemon.

Avec "Meet the Woo 1" et "Meet the woo 2", Pop Smoke avait réussi a imposer son style et sa voix dans le monde du rap. 
Le déces de Pop Smoke a aussi contribué à une influence de masse de la drill UK et ceci en France avec des artistes tel que le groupe 667, Lyonzon ou encore Gazo. 


Drill UK en France

Que ce soit Ashe22, Freeze Corleone ou encore Gazo, on peut observer que la France est totalement submergé par la Drill UK. Mais comment une telle culture de gang s'est-elle imprégné en France alors que l'on en connait pas cette réalité dans l'hexagone. La Drill est une musique racontant le vécu de membres de gang ainsi que les crasses qu'ils ont fait ou s’apprêtent à faire. Nous connaissons le banditisme en France mais en aucun cas la culture de gang. Ashe 22 déclare :"Je raconte ma vie. Pour faire de la drill, il faut parler de son vécu, raconter des crasses. A Londres, si t’as pas de la rue et que tu fais de la drill, t’es niqué. T’as pas le droit.” 




La street cred est donc un vecteur indispensable pour pouvoir réaliser cette musique. On peut prendre le cas du rappeur UK Russ qui pose sur des instrumentales Drill sans venir de gang. Il est donc souvent confronté à des anathèmes et des diss track. 

Si en 2013, c'est Kaaris qui a popularisé le Drill de Chicago, ce sont des acteurs comme Gazo et 1PLIKE140 qui permettent la propagation du phénomene Drill UK en France. Ce sont deux artistes qui agissent pour l'instant dans l'ombre mais qui observent une popularité grandissante. 


 






Commentaires

Articles les plus consultés