La culture du viol : c'est quoi ?

 


La culture du viol ? : 


Il s'agit d'un sujet dont on parle régulièrement depuis l’avènement du féminisme ces quelques dernières décennies. Elle constitue un concept sociologique utilisé pour qualifier un ensemble de comportements et d'attitudes partagés au sein d'une société qui minimiseraient, normaliseraient voire encourageraient le viol. 

Vient ensuite la question : mais qu'est ce que le viol ? Nous avons une définition cependant assez galvaudé du viol, elle varie constamment selon les pays, les années et les statistiques. Dans le droit français, le viol est une agressions sexuelle impliquant selon l'article 222-23 du code pénal, "tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par la violence, contrainte, menace ou surprise" la notion de non consentement n'étant pas exprimée. 

Comment faire donc pour prouver le fait que l'on se soit fait agressé par surprise ou même la contrainte ? Par exemple si une femme se fait agresser par contrainte ou par pression par son mari ? Comment pourrait elle le prouver ? 

La définition du viol, le concept même de viol étant assez abstrait au final, beaucoup de personnes ne savent même pas qu'elles se sont fait violées et ne portent pas plainte. 


Quelques chiffres sur la perception du viol des français :


1) 21% des français estiment que forcer sa conjointe à avoir des rapports alors qu'elle refuse n'est pas un viol. 

2) 15 % des français estiment qu'il n'y a pas viol lorsque la personne cède quand on la force. 



Le terme culture du viol fut utilisé pour la première fois aux Etats Unis dans les années 70 pendant le montée du mouvement féministe voulant faire prendre conscience que le viol n'était pas un phénomène rare et au contraire, prenait une proportion bien plus large que ce que l'on pensait à l'époque. Le viol ne constitue donc en soi pas seulement une agression sexuelle mais une résultante d'un joug hégémonique et patriarcal de la société poussant les femmes à culpabiliser lorsqu'elles subissent des remarques désobligeantes à connotation sexuelle ou quand elles se font agresser. 

Ce terme de culture de viol pris une plus grande proportion en France avec le hashtag #Metoo avec des femmes qui décidèrent de parler de leur  violences subies plusieurs années plus tard. Le viol est une question plus compliquée qu'il n'y parait car l'archétype du violeur inconnu violant une femme dans les bois reste assez minime. Dans 90% des cas, les victimes connaissent leurs violeurs. On parle beaucoup au final de contrainte utilisé mais le réel mot d'ordre est le consentement qui consiste à donner son accord par la parole ou par un quelconque signe distinctif. 

La culture du viol consiste donc en : 

1) Culpabiliser la victime

La culpabiliser notamment en lui reprochant comment elle était habillée ainsi que son comportement qui justifierait d'une quelconque manière son agression 

2) Trouver des excuses au violeur 

Trouver des excuses au violeur avec des phrases tel que "je le connais c'est un mec bien", "il ne ferait jamais ce genre de choses", "C'est une erreur de parcours"... 




La culture du viol se manifeste aussi par des réflexions que les femmes peuvent avoir concernant leur tenu et ce notamment la tenue vestimentaire. Une femme aura donc peur de sortir le soir en robe et en talon. Elle se manifeste lorsque l'on impose une tenue dite républicaine par Jean Michel Blanquer, ministre de l'éducation car les filles ne devraient pas mettre certaines tenues à l'école au risque de déconcentrer les hommes. 




Commentaires

Articles les plus consultés