L'hédonisme expérientiel
On confond souvent hédonisme avec recherche incessant de plaisir et l'accumulation de biens. Il existe pourtant une toute autre manière de vivre : un hédonisme fondé sur l'expérience.
L'hédonisme à pour définition de prendre du plaisir tout en évitant la souffrance ce que je défend en partie. Je ne cherche pas à posséder davantage mais à vivre pleinement.
Chaque instant nous offre la possibilité d'explorer, ressentir, créer un souvenir qui mérite d'etre vécu. Une simple conversation avec un inconnu, un voyage improvisé, des rencontres enrichissantes, une discipline et des entrainements nous poussant au delà de nos limites. La richesse ne réside donc pas dans ce que l'on possède mais plutôt l'intensité avec laquelle on habite le moment présent.
Cette philosophie emprunte à l'épicurisme l'idée que le bonheur se trouve dans les plaisirs simples du quotidien mais s'en éloigne par un refus de passivité. Le plaisir correspond donc non à une récompense mais à la conséquence naturelle d'une vie pleinement vécue.
Elle emprunte aussi au stoïcisme le fait que chaque obstacle doit être apprécié et fait entièrement parti du chemin. Les échecs deviennent des enseignements et les difficultés une invitation à devenir plus fort. La seule et unique chose qui compte pour moi est le moment présent et toute ce que j'en ai à apprendre. Voila ce que j'appelle l'hédonisme expérientiel : profiter pleinement de ce que la vie à a offrir sans en devenir dépendant, accueillir le moment présent avec gratitude et transformer chaque expérience en croissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire