Lien entre rap et manga, les références
Comme chacun a pu le constater le monde du hip-hop et de la pop culture, notamment les mangas gravitent l'un autour de l'autre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, remettons en place un certain contexte pour comprendre d'ou vient l'ampleur qu'a pris assez récemment les mangas.
Les pays de ce monde dominent les autres nations par leur hardpower à savoir leur puissance militaire et leur soft-power, leur puissance et influence culturelle. C'est grâce à ces deux puissances combinés que les Etats-Unis dominent le monde (Coca, le cinéma, le hip-hop, Apple...) et leur puissance militaire.
Le Japon quant à lui réussi à dominé le monde par son soft-power comprenant les mangas, les jeux vidéos et sa gastronomie alléchante. A partir des années 70, cette propension démarra en occident. En France notamment avec Goldorak et le club Dorothée à la fin des fin des années 80 jusqu'a fin 90 avec des animés tel que Dragon Ball Z, Saint Seiya, Ken le survivant...
Pour pouvoir en exporter un maximum, la technique du Japon a été d'en vendre à petit prix aux pays occidentaux comme la France. On baignait donc dans la culture urbaine en écoutant du Tupac et en regardant Dragon Ball Z. Ce ne sont pas tous les mangas qui sont populaires dans le hip hop mais plutot les shonen (manga destinés aux adolescents) à savoir : Bleach, Naruto, One Piece ou encore DBZ.
Les rappeurs d'identifient facilement à ces personnages car le credo du shonen manga est la constante évolution et le dépassement de soi comparable à des personnages comme Végéta ou Son Goku.
La solidarité est un aussi un vecteur important. Elle va en connivence avec la notion de crew et d'équipe présente dans le rap.
La puissance (Zoro), la bravoure (Goku), l'abnégation (Luffy avec Freeze Corleone), la colère (Vegeta avec 13 block).
Dragon Ball aura été le manga le plus influent de sa génération et l'est encore aujourd'hui. Le rappeur RZA (rappeur du groupe de rap iconique des années 90 le Wu Tang Clan) déclara dans son ouvrage "The Tao of Wu" déclare le périple de l'homme noir aux Etats Unis comparable à celui de Goku. Le fait que Goku découvre ses origines de Saiyen, une ancienne race très puissante. Chose qu'il a oublié en se cognant la tète. C'est en le poussant a bout que son alter ego de super saiyen 3 se dévoila en étant... Un noir avec des dreads.
En passant par les hommages de rappeurs comme Jeezy, Mac Miller, Lil Uzi Vert ou même Booska P personnifiant chaque rappeur en un personnage de DBZ.
![]() |
https://www.booska-p.com/new-le-rap-francais-c-est-dragon-ball-z-dossier-n66815.html |
On ne peut pas non plus parler de manga et de rap français sans évoquer PNL ou de Freeze Corleone.
PNL
Pour un de leur concert, PNL utilisa le nuage supersonique présent dans le manga Dragon Ball. On peut penser que cela peur faire penser à leur style de musique assez planant dénommé le cloud rap ainsi que leur amour pour le manga. Les rappeurs, et notamment N.O.S parlent constamment de leur haine, personnifié en Végéta, personnage iconique de la saga. Ceci en plus des multitudes de dessins réalisés par les fans les représentants en tant que personnages de DBZ. Notons que les mahgrébins adorent en général particulierement dragon ball Z et surtout Végeta, peut être leur rappelle t-il leur fierté en tant que DZ. La fierté Saiyen coulant a flot en lui.
Ademo :"J'suis pas blindé, J'suis pas Cooler"
Freeze Corleone
Freeze Corleone (membre du collectif 667) a lui aussi été grandement influencé par les mangas et en fait souvent référence dans ses textes. Freeze est un rappeur distillant souvent des références à la pop culture, en passant de Star Wars à Bleach. Il est même allé jusqu’à dédier un morceau entier au personnage principal de One piece Monkey Duffy dans son projet F.D.T sorti en 2016.
Luffy
"Fruit du démon pouvoir possesseur, je serais le seigneur comme Luffy"
Vuvuzela
"Découpe sans aucun stress j'ai mon bankai pétasse, Chen Zen aka Luffy j'ai mon chapeau en paille pétasse"
Freeze tend souvent à se comparer à Luffy car comme lui il dispose d'un équipage, le 667. Il alla même jusqu’à dédier un titre à l'un des antagonistes du manga Donquixote Doflamingo. "Tire les ficelles comme Doflamingo"
Il dédia aussi un titre à l'un des antagonistes principales de Naruto, Madara Uchiha. "Dans l'ombre avec mes ninja négro complote comme Madara"
"Fin des temps je distingue plus homme et femmes, j'me sens comme Goku petit"
"J'enseigne la vie comme GTO"
Son pseudonyme pour finir vient directement de freezer, antagoniste phare du manga Dragon Ball.
On a parle de l'influence des mangas sur le rap mais il y a aussi l'inverse. Certains mangas intègrent le hip hop dans leur visuels. Notamment Afro Samurai dont la bande son a été produit par RZA. Il y a aussi Samurai Champloo avec une bande son réalisé par Nujabes.
![]() |
Afro Samurai |
![]() |
Samurai Champloo |
En somme, le rap est une musique inspirante et grivoise, à la fois nonchallante et spontanée. Il est donc normal que l'univers des manga s'y immisce sachant que toutes deux parlent à des personnes assez jeunes entre 15 et 25 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire