Cuisine africaine, parti intégrante du patrimoine de chaque afrodescendant
La gastronomie dans le monde regorge de mets succulents et appétissants que ce soit en Amérique du sud, en Europe, en ou ailleurs. Cependant, la cuisine africaine est une cuisine spéciale qui détient ses codes et ses katas. En France pays des droits de l'homme, on nous vend la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO comme bien immatériel mais qu'en est il vraiment ? Les mets français ne manquent pas d'imagination mais manquent au contraire de goûts et d'épices. Les pots au feux et consorts ne sont certes pas mauvais en bouche mais n'ont pas la saveur unique qu'ont les plats africains.
On peut donc être amené à se demander pourquoi la gastronomie africaine n'est donc pas autant mis en avant que celle en occident et ce malgré sa vaste richesse. Dans l'époque dans laquelle nous vivons, le noir en Europe et plus généralement dans la diaspora voit sa culture sans cesse ébranlé par le pouvoir dominant. On essaye sans cesse de faire taire les scientifiques comme Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga. Les grandes découvertes réalisés par des Hommes noirs sont aussi tut et blanchis par l'Occident comme par exemple le fait que la chrétienté est de base une religion provenant de la spiritualité africaine bien avant l'apparition de Jésus.
La cuisine étant un lobby, la cuisine africaine s'en voit donc impacté par son manque d'influence économique dans le monde au détriment d'autres. L’Afrique, continent riche de ses cultures, de sa population, de son histoire, et surtout connu et réputé pour sa gourmandise et son amour pour les bons petits plats bien épicés… Ces recettes que nous aimons tant et qui savent ravir délicieusement nos papilles. La passation de la culture africaine passe donc par une connaissance approfondi de son histoire (les royaumes de Kush et Kemet dans la région du Soudan), de sa culture traditionnelle ainsi que de sa culture gastronomique. Manger africain, c'est aussi manger de multiples saveurs en fonction des régions.
Voici une liste non exhaustive des spécialités africaines par région :
Afrique centrale :
L’Afrique centrale comprend le Gabon, le Congo, le Cameroun, l'Angola, la Guinée équatoriale, la RDC, la Centrafrique, le Tchad et Sao Tomé et principe. Les ingrédients de base qu’on y trouve sont le plantain, le manioc. le foufou (Préparation à base de racines de manioc fermentées et du riz. Ils sont souvent servis avec de la sauce d’arachide, des feuilles de manioc, du gombo… Et accompagné soit d’une viande de poulet, de bœuf ou une viande de gibier (Crocodile, antilope…).
Cameroun :
Au Cameroun, il existe une grande variété de préparation culinaire. Beaucoup d'entres elles furent de base des plats régionaux qui devinrent par la suite des plats reconnus au niveau national. Comme le Cameroun est un pays basé dans un climat humide et équatoriale, son alimentation se base principalement sur des produits végétaux comme le manioc, les arachides, l'igname, la patate douce, les feuilles de N'dolé qui ne poussent qu'au Cameroun et nul part ailleurs. Il y a aussi beaucoup de fruits tropicaux comme la banane plantain, les mangues, la banane...)
![]() |
Le poulet DG |
Le poulet DG est un ragoût de poulet assaisonné au persil, l'ail, l'oignon et le poireau râpé. On peut aussi y ajouter du cube, sel, poivre, gingembre moulu et paprika doux. Il s'agit aussi d'un cocktail, de tomates, bananes plantains, haricots verts, poivrons, oignons et carottes. On l'appelle poulet DG acronyme de Directeur Générale.
![]() |
Le N'dolé |
Il s'agit d'un plat préparé à base de plantes qui ne poussent qu'au Cameroun et au Nigéria. Il est souvent comparé aux épinards à cause de sa couleur verdâtre mais dispose d'une préparation différente. C'est un plat long et difficile à réaliser mais très apprécié des camerounais. Le ndolè est élaboré avec les feuilles vertes bouillies à l'eau deux à trois fois avec du sel gemme pour leur faire perdre leur amertume. cuire une pâte d'arachides fraîches et des épices écrasées. On y ajoute de la viande cuite en morceaux, du poisson fumé, ou des crevettes fraîches ou fumées.
![]() |
La sauce d'arachide |
![]() |
Le Koki ou gateau de haricots |
![]() |
La sauce jaune |
Le taro à la sauce jaune est un plat bamiléké issu du nord-ouest du Cameroun. Il se compose de taro pilé jusqu'à obtenir une pâte grisâtre, ainsi que d'une sauce jaune à base d'huile de palme, de champignons, de viande et d'épices. Ce plat est ensuite dégusté avec les doigts
![]() |
Haricots sauté |
Ce sont des haricots rouges que l'on cuit à la poêle avec des oignons, des poivrons, de la tomate concentré et des lardons. On les mange en générale avec du riz ou des beignets.
![]() |
Beignets soufflé ou Mikaté au Congo |
Il s'agit d'un accompagnement que l'on peut manger avec pratiquement n'importe quel plat. Accompagnement composé de farine, levure boulangère, sucre et de l'eau. On laisse gonfler la pâte et on les fait frire à l'huile.
La cuisine camerounaise est donc riche et mérite sa place dans la sphère gastronomique mondiale.
Au Congo :
IL s'agit d'un plat à base de manioc pilé, il est préparé avec de l'huile de palme et du jus de noix de coco. Il peut être consommé avec du pain, du riz ou du manioc.
Il s'agit d'un plat traditionnel à base de banane plantain très présente en Afrique centrale. On le frit à l'huile.
Le Madesu est un plat de haricots d’abord cuits à l’eau et ensuite frits dans de l’huile de Palme/arachide avec de la sauce tomate concentrée.
L'Afrique de l'Ouest :
La cuisine camerounaise est donc riche et mérite sa place dans la sphère gastronomique mondiale.
Au Congo :
![]() |
Le Pondu ou Saka Saka |
IL s'agit d'un plat à base de manioc pilé, il est préparé avec de l'huile de palme et du jus de noix de coco. Il peut être consommé avec du pain, du riz ou du manioc.
![]() |
Alloco, banane plantain ou Makemba |
Il s'agit d'un plat traditionnel à base de banane plantain très présente en Afrique centrale. On le frit à l'huile.
![]() |
Madesu |
Le Madesu est un plat de haricots d’abord cuits à l’eau et ensuite frits dans de l’huile de Palme/arachide avec de la sauce tomate concentrée.
L'Afrique de l'Ouest :
![]() |
Le thiepboudien |
Il existe deux sortes de thieb. Le premier est le thiéboudiène, thiéboudienne (parfois orthographié tieb bou dien et souvent abrégé en tieb [qui est d’ailleurs une erreur. Il est appelé par les locaux « tiep ».]) ou encore ceebu jën (littéralement en wolof « riz au poisson »). Le second est le thiebouyappe, constitué avec le même thieb mais en remplaçant le poisson par de la viande. Il s'agit des plats les plus célèbres de la cuisine sénégalaise, le plat national.
![]() |
Poulet Yassa |
Le yassa (d'un mot créole de Casamane signifiant « frire ») est un plat sénégalais à base d'oignons frits et de riz et qui peut être accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée (yassa à la viande - yassa soguoma en bambara), de poulet (yassa au poulet ou poulet yassa) ou de poisson (yassa au poisson).
C'est un plat simple, rapide à faire et souvent apprécié de tous grâce à ses ingrédients de base simples et économiques.
![]() |
Le Mafé |
Le mafé est une sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali, consommée dans toute une partie de l'Afrique subsaharienne. Au Mali, « Tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». Dans certains pays comme le Sénégal, le mot désigne également le plat en lui-même, un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuète et servi avec du riz créole. Il est le plat national du Mali.
Les boissons :
![]() |
Le bissap |
L'Oseille de Guinée est une plante herbacée de la famille de Malvacées originaire d'Afrique mais dont la culture s'est d'abord développée en Asie du Sud-Est (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Malaisie et Java). Ces cultivars furent introduits en Afrique de l'Ouest au 19e siècle pour y développer sa culture. Le karkadé - parfois orthographié « carcadet » -, ou bissap, est la boisson préparée à partir du calice de cet hibiscus à fleurs rouges.
![]() |
Degué |
Le thiakry est un plat de couscous au millet doux consommé en Afrique de l'Ouest. Les grains de blé ou de millet sont mélangés avec du lait, du lait concentré sucré ou du yogourt, ainsi que des fruits secs tels que des raisins secs, de la noix de coco desséchée et des épices comme la muscade.
Cette cuisine est donc notre fierté et ce qui fait de nous ce que nous sommes que ce soit en Afrique, dans la caraïbe ou encore dans la diaspora.
Cette cuisine est donc notre fierté et ce qui fait de nous ce que nous sommes que ce soit en Afrique, dans la caraïbe ou encore dans la diaspora.
Commentaires
Enregistrer un commentaire