Comment apprécier son cheveux crépu
![]() |
Coiffure des femmes congolaises Mangbetus |
Parlons tout d'abord de l'origine du cheveux crépu. L'homo sapiens est apparu en Afrique dans une région extrêmement ensoleillé. Les rayons UV y sont très intenses et nocifs pour notre organisme. La peau de notre crane étant bien trop fine, le cheveux crépu s'enroulant sur lui même joue le rôle de protection nébuleuse du crane de la personne afro.
Le fait aussi que le cheveux crépu s'enroule sur lui même empêche ainsi la transpiration de couler le long du crane. Il joue donc le rôle de catalyseur. Avant que les colons européens arrivent en Afrique et dénigrèrent le cheveux crépu. Les africains avaient une haute estime de ce cheveux. On peut dire que ce cheveux était même vénéré.
Le cheveux a toujours occupé une place fondamentale et ceux depuis les plus anciennes civilisations, que ce soit celle de Kush ou de Kemet. La valeur du cheveux ne se limitait pas non plus à l'esthétique mais avait aussi une véritable valeur intrinsèques. Comme par exemple l'appartenance à un peuple, la tranche d'age, le statut social ou encore la profession.
La réputation du cheveux crépu va changer avec l'apparition de l'esclavage. Dans le but de légitimer l'asservissement de masse des africains, les européens ont mis en place deux procédés. Le premier est la destruction de la mémoire des africains. Comme par exemple le fait que ce soit en Afrique que la médecine moderne est né, que Jésus comme Moise soient probablement noirs (https://lavulgatefactice.blogspot.com/2019/09/jesus-etait-noir-partie-1.html) ou que les égyptiens étaient noirs et non des "blancs avec des cheveux crépus". L'écriture grec n'est même pas grec et vient en réalité du peuple bantou...
Le second procédé est la destruction de la valeur des africains de sorte qu'ils ne soient pas tenté de récupérer leur autonomie. Cette destruction de la valeur a été opéré par un dénigrement intensif. Les lèvres, la couleur de peaux, les fesses, la culture spirituelle et religieuse. Le cheveux crépu n'y fait pas exception. Ces cheveux furent coupés soit avant de monter sur le bateau négrier soit à l'arrivée en caraïbes ou en Amérique.
Le cheveux crépu fut coupé dès l'arrivée pour effacer l'identité africaine de façon à ce que les peuples ne puissent pas se reconnaître entre eux. Pendant trois siècles, il sera donc martelé que le cheveux crépu est sale et repoussant. Elle va même générer la loi tignon en 1875, les femmes africaines seront obligés de cacher leur chevelure sous un pagne.
![]() |
Loi Tignon |
De nombreuses caricatures sur le cheveux crépus ont ensuite été réalisé, par exemple Hergé avec Tintin au Congo. Elles seront reprises dans les pièces de théâtres, les films ou encore des spectacles d"humoriste" comme Michel Leeb, humoriste caricaturant les attribues africains pour faire rire un public blanc. Reprendre ces caricatures d'africains est appelé le Blackface et incite à la validation de cette idéologie raciste.
Certains employeurs refusaient que des africains aux cheveux crépus travaillent pour eux. Est donc apparu le fer à lisser, les perruques et le défrisage. Les africains ont due renier qui ils étaient que ce soit Michael Jackson, Whitney Houston, Aretha Franklin, James Brown, Tina Turner et la liste est encore longue. Le défrisage sabote le capital santé et détériore grandement le cure chevelu en le brûlant provoquant ainsi des pertes de cheveux et sa dégradation sévère.
![]() |
Michael Jackson avec des cheveux défrisés |
Lécher les bottes des oppresseurs en ce qui concerne son africanité et le cheveux crépu ne permettra pas une meilleure intégration. Prenons par exemple le cas d'Hapsatou Sy. En cas d'attaques racistes, ces mêmes personnes qui lui ont donné des passes droits furent ceux qui l'ont attaqués avec véhémence lorsque celle ci subit des remarques racistes de la part d'Eric Zemmour alors que celle ci dénigre et transforme son cheveux crépu depuis des années. Mon article sur Eric Zemmour ici : https://lavulgatefactice.blogspot.com/2018/09/xenophobie-assume-et-racisme-qui-est.html
Des films comme Poetic Justice, sorti en 1993 a permi une promulgation et une effervescence du cheveux crépu de par l'intermédiaire de Janet Jackson. Lauryn Hill, Whoopie Golberg, Eric abadu ont permis d'associer les locks à la grandeur et la réussite. Le mouvement Napy (Natural+Happy) a inondé les réseaux sociaux à la fin des années 2000 mettant en avant le retour au naturel des cheveux crépus. De plus en plus de films ou de séries se sont emparés du cheveux crépu, on peut être amener à se demander s'il s'agit d'une véritable initiative pour redorer le blason du cheveux crépu ou un simple moyen de surfer sur la vague et d'en tirer à son tour les bénéfices.
![]() |
Le court métrage Hair love |
Beaucoup de femmes noirs se sont exprimés sur le fait que couper leur cheveux défriser leur a permis de se sentir libéré, comme si elles renouaient avec leur patrimoine culturel perdu. Le mouvement Napy a ainsi permis de déconstruire le mythe que le cheveux crépu ne pousse pas. Il s'enroule juste sur lui même et donne l'impression qu'il ne pousse pas.
Les locks ont aussi permis un retour aux sources chez les jeunes génération afro descendantes provenant en partie de Bob Marley. Cependant cette mode rasta ne provient pas de lui mais des peuples africains mandingues, les wolofs, les fang, les manbetu ou encore les degons. Les jamaïcains sont les descendants de tous ces peuples déportés a cause de l'esclavage. Tout ces peuples doivent eux mêmes la transmission des locks grâce à leurs ancêtres les kemets. Si ce n'était que ça, les locks ont longtemps souffert de persécutions notamment de la part de la police en Jamaïque. Les locks ont depuis quelques années atteint leur paroxysme en terme de popularité ces dernières années notamment grâce au mouvement hip-hop, des chanteuses comme Lauryn Hill, actrices comme Woopy Goldberg ou rappeurs comme Lil Wayne ou Waka Flocka.
Cette coiffure est devenu tellement populaire que même des personnes non issu de la culture africaine s'en font comme Lady Gaga ou Justin Bieber et bien évidemment Kylie Jenner. Cela n’empêche quand même pas les clichés de toujours pullulé. Dans des écoles en Guyane par exemple il est interdit de porter des locks sans cause de renvoi ou de persécutions.
Lorsque l'on a des cheveux afro, il faudra toujours faire face a des commentaires désobligeants du genre tes cheveux ressemblent à un mouton, est ce que tu as touché une prise électrique, tes cheveux ressemblent aux poils d'une éponge à gratter. Le pire est de voir ceux qui veulent à tout pris toucher ton cheveux. Dans une culture dominante du cheveux lisse, le cheveux naturel est refusé, mal vu et constitue un réel frein à l'embauche. En somme le cheveux crépu gagne en popularité grâce au développement de la fierté afro dans la diaspora africaine même s'il reste encore un long chemin à faire pour qu'il soit accepté dans la société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire