George Floyd et Adama Traoré, les sempiternelles bavures policières
Dans notre ère ou les violences policières à connotation racistes ont rarement été aussi présentes et médiatisées, (Trayvon Martin, Michael Brown, Rodney King, Ahmaud Arbery...) l'affaire George Floyd est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a installé un fort climat de tension aux Etats-Unis ainsi que dans le monde entier via les réseaux sociaux. Rappelons les faits : 25 mai 2020, George Floyd citoyen afro-américain s'est fait interpellé pour avoir selon les allégations donné un chèque en bois à un commerçant.
Ce dernier appela la police qui maîtrisa Floyd au sol alors que ce dernier selon les dires des témoins n'opposait aucune résistance. Le policier Derek Chauvin, connu pour avoir eu un total de 18 plaintes en 19 années d'activités au sein de la police le maintint au sol avec une prise interdite. Il laissa son genoux sur le coup de la victime qui répéta sans cesse qu'elle ne pouvait plus respirer.
Entre 2014 et 2016 ce genre de brutalité policière a donné naissance au mouvement "Black Lives Matter" mettant en emphase le fait que la vie des noirs compte tout autant que celle des autres peuples. Ce mouvement est né suite à l'exaspération des afro américains suite au traitement qu'ils subissent au quotidien de la part des suprématistes blancs. Un autre exemple est quand une femme blanche (Amy Cooper) a appelé la police quand un homme noir lui a demandé de mettre son chien en laisse dans le park central de New York. Celle ci établit donc à cet homme (Christian Cooper) qu'elle allait appeler la police et leur dire qu'un "homme afro américain la menaçait elle et son chien". (lien ci dessous : https://www.youtube.com/watch?v=LFjxye6T4fk)
![]() |
Amy Cooper et son chien |
Ce genre d'histoire est arrivé à de multiples occasions dans le passé concernant des jeunes hommes afro américains. On peut faire référence à la série "dans leur regard" ou originellement "When they see us" sur Netflix dans laquelle 5 jeunes noirs sont accusés d'avoir violé une jeune femme blanche, ce qui s'était avéré faux au final. Ces jeunes hommes ont donc encouru des peines de prisons alors qu'ils étaient innocents. La série réalisé par Ava Duvernay met en scène la vie de Korey Wise, Raymond Santana, Yusef Salaam, Kevin Richardson et Anton McCray. Ces 5 jeunes hommes ont subis de lourdes peines de prisons lorsqu'ils avaient entre 14 et 16 ans.
Un groupe de 5 personnes noirs et hispaniques ayant la tète parfaite de "personnes coupables". La police voyant bien que ces personnes n'avaient rien à dire sur la personne violé les ont forcé à faire des déclarations mensongères. Ces 5 personnes ont donc été mises en garde à vu pendant 30 heures sans nourritures, sans boissons et en se faisant tabasser. Ils finiront donc par se balancer les uns les autres. Déclaration enregistré à leur encontre et ils prendront donc des peines de prisons conséquentes alors qu'ils étaient innocents.
![]() |
Jharrel Jerome, acteur jouant Korey Wise, |
Cette haine envers la communauté noire ne date pas d'hier. J'eus écris dans mon article "Ma couleur de peau, ma tenue de combat" (lien ci dessous : https://lavulgatefactice.blogspot.com/2019/12/ma-couleur-de-peau-ma-tenue-de-combat.html) que : "La communauté noire de Tulsa fut une communauté qui savait absolument tout faire et ce qui déplut fortement à ces hommes blancs suprématistes qui les attaquèrent et firent un massacre sans nom. Plus de 3000 chefs d'entreprises noirs furent tués en 1921 juste à cause du savoir faire noir. Wall Street est aussi intrinsèquement lié au capital, à l'esclavage et au racisme. Cet événement rappelle aussi qu'a chaque tentative communautaire d’élévation, le peuple noir s'en voit directement stoppé dans son élan."
La ségrégation a donc eu un impact sur l'évolution des relations entre les minorités et la communauté blanche et sur le racisme institutionnel aux Etats-Unis. La mort de George Floyd est symbolique car elle rappelle quand Colin Kaepernick (ancien footballeur américain en NFL) posa le genoux au sol pendant l'hymne nationale, signe de protestation contre les violences policières subies par les afro américains et ce depuis 2016. Colin Kaepernick ancien quarter back de San Francisco. Lorsqu'il décida de protester pacifiquement contre le racisme anti noir, ce a divisa l'Amérique entre les républicains supporter de Donald Trump et les démocrates soutenus par Michelle Obama. En 2018, il fut auditionné pour tourner dans la publicité de Nike. Nike décida donc que Colin devienne un des ambassadeurs de la marque, représentants des valeurs de l'enseigne. Ce pourquoi les personnes ayant des chaussures Nike ont brûlé leur Sneakers.
L'affaire ayant récemment évolué, on est passé d'un crime au troisième degré, donc involontaire à un crime au second degré donc un crime volontaire non prémédité concernant Derek Chauvin. Les violences policières aux Etats-Unis commises contre la communauté noire ne sont désormais plus un mythe et un secret de polichinelle pour personne. Les faits sont avérés et bel et bien présent. Cependant, dans la psyché fallacieuse et manipulatrice d'une certaine Amérique ou même d'une certaine France du terroir raciste. Ces personnes seront amenées à se demander ce que George Floyd eu fait dans sa vie, s'il avait un casier judiciaire ou non qui entre autre justifierait sa mort.
En France la situation n'est certes pas aussi belliqueuse mais les violences policières à connotation raciale sont bien présentes. Lorsque l'on est noir ou arabe, on a bien plus de chances de se faire contrôler par la police que si l'on est blanc de facto. On est donc plus enclin à développer une peur mêlé à une haine viscérale non des policiers en eux mêmes mais ce qu'ils peuvent représenter. Camélia Jordana s'est exprimé concernant ce problème et comme d'habitude, la France archaïque et ancestrale n'a pas compris la teneur de ses propos.
On pourrait être aussi amené à se demander pourquoi lorsque ces bavures sont opérés et que s'en suit la mort, les manifestants brûlent et saccagent tout ce qu'ils peuvent, y compris leur propre milieu d'habitat. Le rappeur Mac Tyer explique que lors d'une situation de détresse, l’être humain réagit d'une manière qui n'a pour la plupart pas de sens. Il le fait avant tout pour que l'on comprenne sa détresse et pour se faire entendre.
Rappelons que les Etats Unis est un pays qui s'est fondé sur le génocide amérindien et a toujours méprisé la communauté noire. Suite à l'esclavage, ils eurent décrété que noirs et blancs devaient resté séparés avec une communauté blanche qui serait toujours "supérieure" aux noirs, ségrégation imposé en 1896 par l’arrêt "Plessy V. Ferguson". L'abolition de l'esclavage dans le sud a permis la création de groupe identitaire extrémiste et raciste comme le KuKuxKlan qui lapidaient, bastonnaient et tuaient des noirs. Cela est resté ancré dans les mœurs américaines, même après la fin de la ségrégation dans les années 1960 grâce au combat civique de Martin Luther King.
Ce phénomène s'est propagé dans le monde entier et est présent aussi en France. La police tue et certains diront qu'il ne s'agit uniquement que de brebis galeuse. Mais dans ce cas la pourquoi est ce que elles ne sont pas sévèrement sanctionné dans la plupart des cas ? On a aussi des témoignages sur le racisme au sein même de la police (https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/tout-le-monde-le-sait-le-voit-et-le-subit-des-policiers-racontent-le-racisme-dans-leurs-rangs_4006021.html)
La mort d'Adama Traore, tué par la police lors d'une interpellation répétant inlassablement qu'il ne pouvait plus respirer. Destin croisé et similaire d'Adama Traoré. 4 ans après sa mort, sa sœur Assa continue de mener le combat pour obtenir justice. Elle a monté un collectif, organisé des rassemblements et a toujours continué ce combat sans relâche. Malgré la diabolisation des médias comme BFM TV qui ne cessent de sortir des chiffres irréalistes concernant le nombre de personnes présentes lors des manifestations du 02/06 et du 13/06, estimant entre 8000 et 10000 personnes alors qu'il y avait a peu près 50000 personne pour la première et 150000 pour la seconde.
Lors de la seconde manifestation, les médias de désinformation ont encore fait leur travail en essayant de décrédibiliser le mouvement avec des insultes "Antisémites" ayant été proféré par une petite poignée de personne dont on ne connait même pas la provenance. Les médias et la police préfèrent donc mettre en avant ces insultes n'ayant pas fait suite à des violences physiques à la communauté juive plutôt que de vouloir protéger les personnes noires ou arabes victimes de violences policières.
Un avocat va même jusqu’à défendre un policier sur le plateau de BFM TV allant déclarant qu'il veut "pouvoir étrangler les gens quand ils luttent" et "être raciste c'est un droit dans certains pays" sans qu'il n'ait a essuyer aucune remontrance de la part de ses interlocuteurs en plein direct, on se croirait dans un épisode de South park mais non il s'agit de la réalité. Les médias choisissent donc délibérément de montrer uniquement ce qu'ils veulent pour faire polémique et désinformer, on se demanderait bien pourquoi si on ne savait pas que BFM TV appartenait à un riche investisseur sioniste. La police a donc le droit de manifester car le ministre de l'intérieur Christophe Castaner leur a interdit d'appliquer certaines techniques d'arrestation; donc d'étrangler des noirs mais il est impossible au reste du peuple de manifester dans la paix sans subir du gaz lacrymogène.
Acrobate 94
Marion Maréchal Le Pen ancienne député du rassemblement national alla même jusqu’à dire qu'elle n'avait pas à s'excuser d’être blanche car un noir est mort.
Elle joue ici sur l’ambiguïté des symboles. Prenons par exemple le cas du genoux à terre qui peut etre un signe de soumission. Elle est néanmoins hors sujet car ce geste dans ce contexte précis est un hommage rendu à George Floyd mort pour sa couleur de peau sous le genoux d'un policier. Elle réalise donc un détournement des symboles et de la cause anti-raciste pour pouvoir ainsi la tourner à son avantage et et idéologie, une vision identitaire et raciste. Elle tronque la réalité pour que les personnes victimes de racisme soient celles qui exercent la haine et la domination. Elle déclare ensuite ne pas avoir à s'excuser pour les bavures policières sous couvert de ne pas avoir coloniser les noirs. Un argument typique de l’extrême droite en disant que la colonisation et l'esclavage sont finis alors que tout prouve en 2020 que non.
La France fait pression par exemple sur les tarifs douaniers d'un pays comme le Cameroun pour avoir des prix à la baisse ce qui casse l'élan des jeunes agriculteurs forcé de migrer vers le nord. La France pille aussi l'or du Mali prétextant y être présent pour lutter contre le terrorisme. Marion Maréchal refuse de s'excuser d’être blanche alors que personne ne lui a rien demandé, elle joue sur la sémantique tout comme un bon nombre de racistes identitaires.
Finissons donc sur l'acte héroïque qui ne porte pas de cape d'acrobate 94. Redonnons le contexte, lors de la manifestation du 13/06, le groupuscule génération identitaire a décider de narguer les manifestants avec une banderole #Whitelivesmatter. Le jeune acrobate 94 connu pour ses fulgurances sur les réseaux sociaux a grimpé l'immeuble pour enlever cette affiche posé par les identitaires, en voici les images :
Commentaires
Enregistrer un commentaire