La vérité sur Gandhi, un personnage raciste que tout le monde aime

 



Petit article pour rappeler qui était vraiment le "grand" Gandhi. Le grand Mahatmat Gandhi, un personnage que l'on étudie à l'école dès le plus jeune âge et qui est la figure de proue de la libération de l'Inde envers le Commonwealth britannique. Cependant, ce que l'on oublie de dire, c'est que Gandhi est un personnage raciste et négrophobe. 

Il est souvent cité comme références de paix par des rappeurs comme Booba ou Josman et des personnages emblématique comme Martin Luther King. Ils ne devaient surement pas connaitre les déboires d'une personne ayant l'image du représentant de la paix.  

En 1874, il déclare que les indiens valent mieux que des sauvages ou des indigènes d'Afrique. Il refuse aussi que les indiens soient rabaisser au niveau de "simples negres". 

En 1895, il déclare que son combat est de mener à la libération de son peuple pour qu'il ne soit pas rabaisser au niveau d'un simple Kafr ou Kaffir dont la seule ambition est de passer sa vie dans la paresse et la nudité. Le Kaffir est un terme péjoratif pour désigner une personne noire. 

En septembre 1903, il déclare croire en la pureté de la race et qu'il refuse que les noirs de Johannesburg en Afrique du Sud se promenant dans le quartier indien de la ville, cela générant selon lui de l'insalubrité. Il voulut que le conseil municipal se débarrasse de ces "Kaffir". Il émana aussi comme volonté de ne pas mélanger Kaffrir et indou et s'y opposer formellement. D'innombrables pensées de ce genre pullulent dans ses déclarations racistes et négrophobes. 

En somme, Gandhi n'est pas ce que l'on a toujours pensé qu'il était. Sa véritable nature d'homme raciste n'a jamais été révélé surement car cela sied parfaitement à la volonté de nous transmettre l'image d'une personne parfaite et comme le porte étendard, le parangon ultime de la paix, ce qu'il n'a évidemment jamais été. 









Commentaires

Articles les plus consultés