La souffrance est inévitable, tu dois apprendre à vivre avec
La souffrance ne disparait jamais vraiment, elle évolue au fur et à mesure du temps. Elle ne se guérit pas non plus comme une plaie qui se renferme. Elle reste toutefois béante et mue, elle change continuellement de forme en fonction de notre évolution. Pour évoluer, il faudra passer par plusieurs étapes primordiales pour l'accepter et vivre avec au quotidien.
La vision de la souffrance selon Schopenhauer :
La souffrance selon lui n'est pas un accident mais fait parti de l'essence même de l'être humain. Lorsque nous cherchons une personne pour partager notre vie, la plupart du temps nous projetons nos attentes sur cette personne et lorsque nos attentes ne sont pas rencontrées, nous projetons cette fois toutes nos insécurités car nous recevons d'accepter cette idée de souffrance inhérente à notre développement. Lorsque ces besoins ne sont pas rencontrées nous traversons une phase de vide qui ne peut être comblé uniquement par l'amour de soi, la recherche de la plénitude, la métaphysique, voire l'ascèse.
La seule issue est donc de ne pas supprimer la souffrance, de ne pas essayer de la diluer en courant après de nouveaux objectifs ou en cherchant une relation pensement mais d'accepter entièrement cette souffrance, la colère, le ressentiment, crier, pleurer et accepter que souffrir est inévitable.
La vision de la souffrance selon Nietzsche :
Le philosophe Friedriech Nietzsche voit la souffrance comme une force créatrice. "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Toute grandeur humaine provient de la souffrance. Tu ne peux comprendre tes émotions et les émotions des personnes autour de toi uniquement en acceptant la souffrance. Cette dernière est inévitable pour dépasser les surcouches inconscientes que ton cerveau à créer pour te protéger. Elle est nécessaire pour que tu deviennes toi même.
La vision de la souffrance selon le Bouddhisme :
Pour le Bhoudda, L'existence est marquée par le Dhukka, la souffrance inhérente à la vie. Vieillir, souffrir, perdre des proches. Tout implique la douleur. Vouloir éliminer cette souffrance est illusoire, la seule et unique voie est d'apprendre à vivre avec elle grâce à la méditation et la conscientisation. On ne supprime pas la douleur mais on cesse de s'y attacher. La souffrance reste mais ne nous définit pas. Nous apprenons à apprécier l'instant malgré elle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire