Masculinité toxique : Les hommes vont mal, très mal

 



    Les hommes vont mal de nos jours et nous pouvons le voir au quotidien. Ils ne prennent plus leur responsabilité, n'ont plus d'ambitions, ne savent pas comment se connecter à leurs émotions ni aux émotions des personnes autour d'eux. Nous sommes donc dans une épidémie d'hommes qui ne vont pas bien. Mais pourquoi la masculinité est actuellement en crise ? C'est simple et ne tient qu'en un mot, l'égo. 

1) Qu'est ce que l'égo ? 

L'égo correspond au moi, à la conscience et la représentation que j'ai de moi même. Cette représentation est fortement influencé par le regard d'autrui et ce notamment pour les hommes. La valeur d'un homme est déterminé par ce qu'il peut apporter, il doit correspondre à l'archétype de la masculinité viril. Le problème aujourd'hui est que la masculinité ou la virilité sont désormais déterminé par des algorithmes. Ces algorithmes poussent les hommes à surjouer la virilité et ce qui est une vérité général devient une vérité absolue. Prenons par exemple Alex Hitchens qui tient des propos qui paraissent logique pour les hommes mais qui omettent complètement de prendre en compte d'une les sentiments humains de deux la réalité de chaque individu. 

Les hommes sont poussé à la caricature et ne sont pas autorisé à ressentir leurs émotions et mettre des mots dessus par peur d'être perçu comme trop vulnérable. Si nous n'extériorisons pas nos émotions elles finiront par ressortir d'une manière ou d'une autre. Les émotions des hommes ne passant pas par les pleure ou la vulnérabilité, elles se dirigent automatiquement vers l'égo. L'égo étant tout sauf vrai et authentique, ils finiront donc par blâmer le système, blâmer les femmes ou le féminisme, humilier, agresser ou être ouvertement misogyne, homophobes et ne réagir que par la violence et la colère. L'égo étant une sphère protectrice empêchant les hommes de ressentir leurs émotions de manière saine.  

2) La gestion des émotions 

On dit souvent que les femmes sont plus émotionnelles que les hommes mais il n'en est rien, les hommes répriment leurs émotions et finissent par les extérioriser de manière plus virulents que les femmes qui sont naturellement plus intuitive. Mais comment donc faire pour sortir de cette sphère infernale. 

Prenons l'exemple de Jamie dans la série Adolescence. Jamie est un jeune adolescent qui se sent rejeté car pas assez masculin pour la société. Il finira donc par tuer une jeune fille ne répondant pas positivement à ses avances. L'absence de reconnaissance extérieur pousse Jamie à devenir imbu de sa personne, narcissique et donc déclarer que s'il ne trouve pas de copine c'est parce que les femmes ne voient pas sa valeur "d'homme alpha". Les hommes sont donc enfermé dans cette catharsis, un stéréotype cryogénisé d'hommes qui cherchent la domination, le pouvoir et non la compréhension et la vertu. les hommes ne cherchent donc pas à améliorer leur condition mais en grande partie la domination, cette domination passant par de la coercition et ce bien souvent à travers la gente féminine. 

3) La vision des femmes 

La manière dont les hommes voient les femmes détermine entièrement leur mal-être. La femme est vu pour les hommes comme un être de désir, de pouvoir. Elle est un bien prisé ne servant donc qu'a etre affiché aux yeux du monde et notamment des autres hommes. Cela parait paradoxal mais les hommes cherchent en réalité plus la validation des hommes que de réellement plaire aux femmes. Ils sont argumentatifs, constamment en compétition et ne valorisent pas les traits cognitifs féminins que sont l'intuition, l'expression des émotions et l'empathie. Cela donne le mouvement des "incel" (célibataire involontaire) qui mettent en avant leur haine des femmes car celles ci ne sont plus vertueuses comme leur mère. La vraie traduction est : les femmes ont élevé leur critère et ne se contentes plus du strict minimum et ne sont plus manipulables, la situation entre les hommes et les femmes est donc entièrement leurs fautes. 

Quelle serait donc la solution ? 

L'éducation des hommes et surtout des jeunes hommes devraient etre totalement revu et ce dès l'enfance avec des cours sur 

Commentaires

Articles les plus consultés