Chaque personne que je rencontre m'est supérieur à sa manière
"Chaque personne que je rencontre m'est supérieure à sa manière."
. Il s'agit d'une vérité d'humilité que j'ai appris de Napoléon Hill et Dale Carnegie. C'est une leçon que j'ai apprise au cours de cette année 2025 en m'intéressant sincèrement à mon prochain. Nul question ici de se rabaisser mais plutôt d'ouvrir son esprit. de reconnaitre que chaque être humain, même perdu ou maladroit porte en lui une pièce d'un puzzle que je n'ai pas encore explorée.
Dale Carnegie disait que pour comprendre quelqu'un, il faut être capable de le voir comme il se voit lui même. Chaque individu est donc un champ d'apprentissage différent, celui qui croit tout savoir ne grandira donc jamais.
"Le monde est un gigantesque miroir et tout le monde sait quelque chose que j'ignore."
Quand je rencontre une personne, j'essaie de la comprendre profondément car peu de personnes s'intéressent vraiment aux autres. Certains m'apprennent la patience, d'autres à relativiser et d'autres encore à élargir mon champs de vision, d'être plus simple et spontanée. Les erreurs des autres me font apprendre aussi de mes propres erreurs. Napoléon Hill disait que l'échec est un professeur silencieux, mais loyal. Les gens sont donc des miroirs car ils reflètent nos angles morts.
Chaque personne que je rencontre à un monde intérieur, une grandeur, une cognition, des doutes et des combats qui complètement différents des miens ou similaires. Quand je regarde quelqu'un comme un supérieur, je reconnais sa valeur et je m'ouvre à m'apprendre car la vie est un éternel apprentissage.
Toute personne que je rencontre possède une richesse intérieure unique. Carnegie disait qu'il était plus facile de se connecter aux autres en s'intéressant sincèrement à leurs vies plutôt qu'en voulant qu'ils s'intéressent à la notre.
"Napoléon Hill : L'alchimie personnelle"
Hill expliquait que chaque rencontre est une opportunité de se transformer. Chaque personne porte une partie de la vérité. L'humilité n'est pas une soumission mais un levier. Si chacun est mon supérieur, cela veut dire que je n'ai aucun rival donc aucun conflit envers quiconque. Pour conclure, Carnegie m'aura appris à regarder le coeur de l'autre, Hill a regarder mon propre esprit car chaque personne m'est supérieure à sa manière et c'est comme cela que je grandis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire