Tanjiro Kamado, un bel exemple de masculinité saine

 


    Tanjiro Kamado, protagoniste de la série d'animation Demon Slayer représente selon moi un exemple parmi d'autres de masculinité saine et prospère. Il est juste, profondément empathique, donnes sans ne rien attendre en retour et se bat pour sa famille, ses amis et camarades sans relâche. Avant d'établir pourquoi il représente un archétype sain de masculinité, établissons le contexte de la série ainsi que ses faits d'armes. 




    Tanjiro est l'ainé d'une famille de 5 enfants, son père étant décédé et sa mère veuve. Toute sa famille à l'exception de sa sœur Nezuko furent tué par un démon. Il prit donc la décision de devenir pourfendeur de démon pour tous les éradiquer. Il devint par la suite ami avec Inosuke et Zenitsu et s'est démarqué instinctivement comme le leader du trio, de par sa gentillesse naturelle et sa capacité à pouvoir comprendre et réguler les émotions des personnes autour de lui sans jamais les juger.  


Zenitsu, Tanjiro et Inosuke


    Tanjiro traite Zenitsu et Inosuke comme ses petits frères car il sait ce qu'est avoir des responsabilités et qu'il sait que ce rôle lui convient aussi. Il cuisine pour eux, les réprimande, les soutient et les épaule avec constance car il n'a pas peur de se montrer, sans masque, aimant, strict et vulnérable à la fois. Son influence ne passe aucunement par la domination mais l'incarnation calme du leader. Son sens du devoir, du sacrifice et l'exemple qu'il représente pour ses amis et sa famille font de lui un personnage qui force le respect. 

    Il aurai aussi pu chercher à se venger du démon ayant tuer sa famille mais décida plutôt de concentrer ses forces pour rendre sa petite sœur Nezuko son humanité, Nezuko ayant été transformé en démon lors du massacre de leur famille. Il ne montre pas uniquement de la compassion envers les autres humains mais aussi envers les démons qui sont pourtant ses ennemis juré. 


Tanjiro, arrêtant la dispute entre deux démons, frère et sœur


    Tanjiro parle toujours avec son cœur et non seulement avec ses émotions brut. Sa boussole morale le pousse à prendre le parti de l'intégrité, la compassion et la justice. En voyant deux démons (Daki et Gyutaro) se disputé alors qu'ils sont en train de mourir, il leur fit comprendre qu'il s'agissait de leur dernier moment, que personne d'autre ne serait la pour eux et qu'une famille devait toujours s'aimer et se soutenir, même dans les moments difficiles. Les démons ayant été autrefois humains représentent une part obscure de l'humanité et Tanjiro le comprend très bien. Il n'a aucune envie de perpétuer ce cycle de haine entre humain et démon. Il est bien plus difficile de montrer de la compassion et de l'amour lorsque l'on a vécu des évènements traumatisant comme Tanjiro et cela représente la beauté du personnage. 



    Il ne se limite pas non plus à ce qu'il perçoit chez les autres, il comprends leur plus profondes émotions et même celles que les personnages n'arrivent pas à mètrent en mot. Selon la pyramide de Maslow, le besoin d'estime et d'appartenance sont des besoins vitaux pour les être humains. De manière intuitive Tanjiro ne le comprend que trop bien et ne manque jamais de montrer de la compassion envers les autres personnes. 


Inosuke se sentant protégé par Tanjiro



    Tanjiro protège, accueille et permet aux autres d'être vu non pour ce qu'elles prétendent être mais pour qui elle sont réellement au fond d'elle. Inosuke ici se tient à l'habit de Tanjiro car il sait qu'il sera toujours en sécurité et que son intégrité ainsi que ses émotions seront toujours prises en compte. 





    Pour finir, on pourrait dire que Tanjiro suit la voie du Bushido (le code du samurai) et du bouddhisme. Il déborde de compassion, choisit toujours d'agit pour la justice et n'essaie pas d'aller à contre courant mais suit le courant de la vie. Il se bat pour protéger et utilise sa puissance toujours pour les autres, jamais pour un gain personnel. Il n'a pas peur de montrer ses émotions et se montrer vulnérable car il s'agit la d'honnêteté émotionnel. 



Commentaires

Articles les plus consultés